Séance du vendredi 13 mars 2015 à 15h
1re législature - 2e année - 3e session - 16e séance

M 2029-A
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Antoine Barde, Ivan Slatkine, Bertrand Buchs, Jacques Jeannerat, Pierre Weiss, Fabienne Gautier, Nathalie Fontanet, Nathalie Schneuwly, David Amsler, Jacques Béné, Elisabeth Chatelain, Christo Ivanov, Stéphane Florey, Eric Stauffer, Charles Selleger, Alain Meylan, Pierre Conne, Fabiano Forte, Patrick Lussi, Francis Walpen, Antoine Bertschy, Eric Bertinat, Anne Marie von Arx-Vernon, Roger Golay, Guillaume Sauty, André Python, Thierry Cerutti, Daniel Zaugg, Vincent Maitre, Guillaume Barazzone, Mathilde Chaix, Claude Aubert, Jean-François Girardet, Michel Ducret, Florian Gander, Gabriel Barrillier, René Desbaillets, Michel Forni, Jean Romain, Serge Dal Busco, Marie-Thérèse Engelberts, Pascal Spuhler, Beatriz de Candolle, Serge Hiltpold, Sandro Pistis, Jean-Marie Voumard, Olivier Sauty, Dominique Rolle en faveur d'un plan de mesures d'accompagnement lié à la réalisation de la Traversée du Lac
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes» de la session III des 13 et 14 décembre 2012.
Délai de traitement en commission dépassé (cf. article 194 LRGC)

Débat

Le président. Le dernier point dans la catégorie des délais de traitement dépassés est la M 2029-A, et je passe la parole à Mme la députée Lisa Mazzone.

Mme Lisa Mazzone (Ve). Je vous remercie, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, depuis le dépôt de ce rapport, tant d'eau a coulé sous les ponts qu'il vaut la peine de prendre la parole même s'il est 16h42 et que nous avons tous envie de nous délasser à l'extérieur. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, mais que s'est-il passé exactement ? Le magistrat en charge de la mobilité a changé, vous vous en serez rendu compte, et il s'est empressé de changer également le titre de son département, lequel est passé de la mobilité à celui des transports. Autre fait marquant: le 28 septembre 2014, le peuple a refusé à une nette majorité d'investir des milliards dans d'onéreux ouvrages routiers, inutiles qui plus est - j'ai nommé la traversée de la rade. Dans la foulée, le Conseil d'Etat a présenté son projet de traversée du lac le 15 octobre 2014. Ne serait-ce que pour cette raison, il nous semble que ce rapport mérite d'être renvoyé au Conseil d'Etat pour qu'il le mette à jour puisque les événements ont évolué et que le dossier a été passablement modifié. Je profite de l'occasion pour rappeler, au cas où vous l'auriez oublié, que les Verts s'opposeront à cette traversée du lac qui va à contre-courant de la tendance actuelle. En effet, de plus en plus de Genevois, surtout en ville mais également à la périphérie, délaissent la voiture. Je rappelle aussi très rapidement qu'il s'agit d'un non-sens urbanistique qui n'est pas du tout à même de répondre aux enjeux de mobilité, ainsi que d'un gouffre financier chiffré de 5 à 9 milliards selon les scénarios envisagés.

Mais surtout, puisqu'on parle ici de mesures d'accompagnement, j'aimerais rappeler le contexte actuel. Parmi les mesures d'accompagnement, on évoque le fait de dédier la voirie aux transports publics, on nous parle aussi de développer la mobilité douce. Mais le contexte actuel, quel est-il ? En décembre dernier, le parlement a décidé de rogner une partie du budget des transports publics, faisant ainsi diminuer l'offre dès l'introduction des nouveaux horaires. En outre, l'initiative 144 pour la mobilité douce, qui demande la réalisation dans les huit ans de pistes cyclables sur tous les axes primaires et secondaires du canton, n'est toujours pas mise en oeuvre...

Une voix.  Ça n'a rien à voir !

Mme Lisa Mazzone. Si, cela a à voir puisque l'on parle de mesures complémentaires.

Le président. Il vous reste trente secondes.

Mme Lisa Mazzone. Je vous remercie. Si le groupe des Verts demande le renvoi de cet objet au Conseil d'Etat, c'est avant tout pour la raison suivante: s'agissant du rapport sur la traversée du lac déposé en octobre par le Conseil d'Etat, nous sommes restés complètement pantois face aux mesurettes de requalification du centre-ville préconisées. Je cite...

Le président. Il vous faut conclure.

Mme Lisa Mazzone. Je vais citer et conclure...

Le président. Vous devez conclure, Madame.

Mme Lisa Mazzone.  «Parvis du parc des Bastions étendu, [...] apaisement de la rue et de la place Isaac-Mercier [...]», bref, des cacahuètes qui devraient être réalisées dès aujourd'hui. Nous invitons par conséquent le Conseil d'Etat à revoir sa feuille de route...

Le président. C'est terminé.

Mme Lisa Mazzone. ...et à mettre en oeuvre les mesures dès aujourd'hui...

Le président. Merci beaucoup, Madame la députée.

Mme Lisa Mazzone. ...pour apaiser le centre-ville. Je vous remercie. (Applaudissements.)

M. Serge Hiltpold (PLR). Je ne souhaite pas refaire tout le débat sur ces mesures d'accompagnement de la traversée du lac, et non de la rade, et propose donc que cette discussion sur la problématique générale se poursuive à la commission des transports. (Commentaires.)

M. Bertrand Buchs (PDC). Le parti démocrate-chrétien ne demandera aucun renvoi et prendra acte de ce rapport. Je croyais que nous nous étions tous «mis d'accord» - entre guillemets - depuis quelque temps pour faire la paix des transports et essayer d'avancer sur ce difficile dossier. Or chaque fois que nous en parlons, les hostilités reprennent, et je ne trouve pas ça très sensé ni intelligent.

Le président. Je vous remercie, Monsieur le député. Mesdames et Messieurs, voici comment va se dérouler la procédure de vote: je vais tout d'abord vous faire voter sur le renvoi à la commission des transports. S'il est refusé, je vous ferai voter sur la proposition de renvoi au Conseil d'Etat pour une demande de complément. Si celle-ci se voit elle aussi rejetée, il sera pris acte de ce rapport. Le scrutin est ouvert.

Mis aux voix, le renvoi pour six mois du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2029 à la commission des transports est adopté par 42 oui contre 37 non.

Un rapport doit être rendu dans les six mois (article 194 LRGC).