
 

 

Secrétariat du Grand Conseil 

Question présentée par la députée : 
M me Caroline Marti 

Date de dépôt : 26 janvier 2017 

QUE 583

Question écrite urgente 
Supplément de la Tribune de Genève « Autoroute et 
agglomération dans l’arc lémanique et à Genève – Ce que FORTA 
peut changer » : la Tribune de Genève est-elle devenue l’organe 
officiel de communication du DETA ? 

En date du 18 janvier 2017, la Tribune de Genève a publié un supplément 
de huit pages sur la prochaine votation fédérale sur le Fonds de financement 
des routes nationales et du trafic d’agglomération (FORTA). Ce supplément, 
publié « en partenariat » avec les cantons de Genève et de Vaud, consacre la 
totalité de ses articles à la promotion de ce fonds. A aucun moment, la parole 
n’est donnée aux nombreux opposants à la création de ce fonds. Il est à noter 
que le département de l’environnement, des transports et de l’agriculture 
(DETA) n’en est pas à son coup d’essai. En janvier 2016 déjà, ce 
département avait édité, en collaboration avec la Tribune de Genève, un 
cahier spécial intitulé « Routes : l’année cruciale ». Le député Thomas 
Wenger avait dès lors posé une question écrite urgente portant sur les 
questions d’indépendance des médias, de neutralité de l’information, du 
risque de confusion entre communication politique officielle des autorités et 
information émanant d’un journal indépendant, de l’intervention du 
département dans le contenu rédactionnel des articles, du coût engendré pour 
l’Etat et du manque de transparence quant à l’auteur de ces informations. La 
réponse apportée par le Conseil d’Etat peut se résumer en ces termes : 
« Circuler (c’est le cas de le dire), il n’y a rien à voir ». En effet, il répond 
qu’« il s’agit d’une coproduction et non d’un achat de prestations » quand 
bien même il reconnaît que le supplément a coûté « 37 000 francs, 
correspondant (notamment) à une contribution à la rémunération de l’équipe 
rédactionnelle en tant que coproductrice du supplément ». Par ailleurs, le 
Conseil d’Etat souligne que « l’impressum figurant en dernière page du 
supplément indiquant les conditions de réalisation de ce partenariat (…) ne 



QUE 583 2/3 
 

 

laisse aucun doute quant aux entités ayant participé à sa rédaction ». Pas sûr 
qu’un petit encart de quelques centimètres en dernière page soit suffisant 
pour contrebalancer la caution morale d’indépendance, d’objectivité et de 
neutralité auquel les lecteurs s’attendent lors qu’ils voient en gros le logo de 
la Tribune de Genève en première page de ce supplément lui-même intégré 
au journal. D’ailleurs, l’impressum de ce nouveau supplément sur FORTA 
est nettement moins précis que celui du supplément de janvier 2016 puisqu’il 
ne mentionne plus les noms des contributeurs issus de l’Etat mais 
uniquement les cantons de Genève et de Vaud en tant qu’autorités politiques.  

Finalement, le Conseil d’Etat rappelle dans sa réponse que certains 
articles de ce supplément donnaient la parole à des acteurs critiques du 
développement des routes tels que Thomas Wenger ou René Longet. Dans le 
supplément sur FORTA, la position des opposants est résumée en quelques 
lignes sur huit pages et n’intègre aucune citation de partisans du NON au 
FORTA.  

Compte tenu de ce qui précède, mes questions sont les suivantes : 
– Quand bien même le média est libre d’accepter ou non le partenariat, 

l’indépendance d’un média n’est-elle pas mise à mal par l’édition d’un 
tel supplément dans la mesure où une autorité politique le sollicite pour 
traiter un sujet, à plus forte raison, choisit l’angle défendu et participe 
au contenu rédactionnel des articles publiés ? 

– Quelle forme a prise la participation du DETA à la rédaction de ce 
supplément ? Le DETA a-t-il pu relire, le cas échéant, demander des 
modifications sur les articles publiés ? 

– Les collaborateurs du DETA ont-ils rédigé eux-mêmes des articles ? Si 
oui, sont-ils clairement identifiés comme collaborateurs du 
département ? 

– Le Conseil d’Etat ne craint-il pas qu’une communication unilatérale 
des autorités, porteuse d’un message orienté et diffusé dans un média 
de premier plan, biaise le débat démocratique en contribuant à 
amplifier le déséquilibre de moyens financiers et donc d’information 
émanant des deux camps ? 

– Le Conseil d’Etat ne craint-il pas un manque de transparence et un 
risque de confusion quant à l’auteur du message dans la mesure où ce 
supplément, édité dans la Tribune de Genève, permet difficilement aux 
lecteurs de différencier les informations supposées neutres, pondérées et 
objectives émanant d’un média indépendant et la communication 
politique orientée provenant du département ? 



3/3 QUE 583 
 

 

– La proximité de la publication de ce supplément avec la date de votation 
n’engendre-t-elle pas une intervention disproportionnée des autorités 
dans le débat public ? 

– Quel montant a été déboursé par l’Etat pour la production, la 
publication et la diffusion de ce supplément ? 
– L’Etat a-t-il contribué à la rémunération des collaborateurs de la 

Tribune de Genève qui ont rédigé ces articles ? Si oui, pour quel 
montant ? 

– L’Etat a-t-il assumé une partie des frais d’impression et de diffusion 
de ce supplément ? 

– En combien d’heures de travail se chiffre la participation des 
collaborateurs du DETA pour l’élaboration de ce supplément ? 

– Le DETA entend-il poursuivre ce type de partenariat dans le cadre de 
campagnes de votations à venir ? 
 


