Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Géologie

Géologie

La protection des sols à Genève

La protection du sol revêt une importance capitale pour les activités humaines. Le sol est, au même titre que l'eau et l'air, une ressource naturelle vitale. Cependant, la protection des sols n'est pas une fin en soi. En effet, le but est de conserver durablement la fertilité du sol, c'est-à-dire les propriétés desquelles découlent ses fonctions. Pour ce faire les objectifs visés sont :

  • de garantir la multifonctionnalité des sols : un sol est considéré fertile lorsqu'il assure ses fonctions de production, de régulation, d'habitat et qu'il ne constitue pas une menace pour la santé de l'homme ou des animaux. Un sol imperméabilisé ou compacté n'est plus à même d'assurer la totalité de ses fonctions;
  • de prévenir les atteintes : il s'agit, d'une part, de mettre en œuvre des techniques de manipulation et d'exploitation ne perturbant que provisoirement la fertilité du sol et, d'autre part, de prévenir la contamination des sols par des substances ou des organismes;
  • de protéger la santé de l'homme, des animaux et des plantes : lorsque la teneur en polluants d'un sol est trop élevée, il peut être nécessaire, pour gérer le risque, de restreindre ou d'en interdire son utilisation.

Pour atteindre ces objectifs, une distinction est faite entre :

  • la protection quantitative, la protection des sols contre l'imperméabilisation et la destruction, et
  • la protection qualitative, la protection des sols non imperméabilisés contre les modifications apportées à leur constitution naturelle (les atteintes physiques, chimiques et biologiques).

La protection qualitative des sols est assurée à Genève par le Service de géologie, sols et déchets (GESDEC) et plus particulièrement par son secteur sols et sous-sols.

A ce propos, le plan de mesure pour la protection des sols 2015-2018 explique l’activité du GESDEC pour cette thématique. Il contient de nombreuses informations au sujet de la protection des sols et de l'état de la situation.  Il définit et priorise objectifs à atteindre ainsi que les mesures pour la protection des sols. Ce plan de mesures de la protection des sols s'inscrit dans la ligne du concept cantonal de la protection de l'environnement 2030.

« Le sol est une ressource naturelle limitée, dont la perte ou la destruction est irréversible (du moins dans un laps de temps envisageable par rapport à la durée de vie de l'homme) » (Schwick et al., 2012, p.96).

Dès lors, la régénération d'un sol endommagé - pollué ou compacté - nécessite plusieurs dizaines, voire centaines d'années. De surcroît, son assainissement est un processus coûteux et la qualité initiale du sol ne peut jamais être totalement retrouvée. La protection du sol vise donc à conserver et exploiter durablement cette ressource, tout en la préservant des atteintes, qu’ils s’agissent de sols meubles naturels restant en place - dédiés à l'agriculture, aux forêts, à la nature ou aux espaces verts – aussi bien que de sols remaniés lors de travaux liés à des aménagements ou à des constructions, tant dans l'espace rural qu’urbain.

La directive d’application du règlement sur la protection des sols contient une liste de documents reconnus par le GESDEC pour l’exécution de la législation. Ces documents contiennent les prescriptions environnementales en vigueur appropriées pour la protection des sols correspondant à l’état de la technique.

Le site Sol et construction  centralise les informations utiles pour les ingénieurs, les techniciens, les conducteurs de travaux et les planificateurs.

En outre, l'action Respectons notre sol de la Confédération et des Cantons - www.respectons-notre-sol.ch - fournit de nombreux conseils et recommandations permettant, en plus de protéger le sol, de réduire les coûts et respecter les délais, de satisfaire le client grâce à une construction soignée, de prévenir les dégâts d'eau, d'aménager des espaces verts durables et de préserver la nature en général.

Les données géographiques relatives aux sols sont disponible sur le géoportail InfoGESDEC (onglet Pédologie) du système d'information du territoire à Genève (SITG).

Télécharger les fiches techniques pour la protection des sols.

Consultez également


Mise à jour : 08.02.2018