Construction: Après 1706 / après 1851-1870
Parc municipal, conçu à l'origine comme jardin d'agrément d'une maison de campagne, et devenu aujourd'hui un vaste espace aux portes de la ville. Le domaine de la Grange est acquis en 1706 par Marc Lullin, qui y crée un jardin à la française. Au cours du XIXe siècle, le propriétaire Edmond Favre, de retour d'Italie, procède à d'importants réaménagements du terrain: il transforme les jardins en parc à l'anglaise, dans un goût qui se situe à l'opposé des ordonnances symétriques et disciplinées du XVIIIe siècle. Son fils William lègue le domaine à la Ville de Genève en 1917, afin d'en faire un parc public "pour l'agrément de la population".
Arbres remarquables, d'espèces diverses: étang alpin (vers 1889-1894); roseraie (1946). Les vestiges d'une villa romaine ont été découverts dans le parc au début du XXe siècle: c'est une des raisons qui ont motivé le classement du site.
(Source: Département des travaux publics et de l'énergie / Service des monuments et des sites. Répertoire des immeubles et objets classés. Chêne-Bourg / Genève : Georg, 1994, pp. 46-47)