Construction: 1931-1932
Architecte: selon des plans de Charles Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier et de son cousin Pierre Jeanneret, sur l'initiative du ferronnier genevois Edouard Wanner
Genève-Eaux-Vives
Rue Adrien- LACHENAL 5
Parcelle: 22:727
Bâtiment GE: C95
EGID: 1013791
Genève-Eaux-Vives
Rue Saint-Laurent 2
Parcelle: 22:727
Bâtiment GE: C95
EGID: 1013791
Immeuble locatif construit en 1930-1931 selon les plans de Charles Edouard Jeanneret - dit Le Corbusier - et de son cousin Pierre Jeanneret, sur l'initiative du ferronnier genevois Edouard Wanner. L'industriel cherchait à promouvoir la standardisation de la construction et fournit tous les éléments d'acier nécessaires, assemblés sur place. Ce premier édifice de grandes dimensions à ossature de fer soudée correspond à un type architectural et à une forme d'habitat urbain nouveaux ; la structure ponctuelle rend possible l'aménagement libre d'une grande variété de logements ; c'est aussi la première fois que Le Corbusier introduit dans un immeuble locatif des logements en duplex, sortes de "villas suspendues". Œuvre d'avant-garde, l'immeuble Clarté est un jalon important de l'architecture moderne, introduisant les éléments d'une esthétique nouvelle (façades en fer et en verre, lignes des balcons, etc.).
(Source: Département des travaux publics et de l'énergie / Service des monuments et des sites. Répertoire des immeubles et objets classés. Chêne-Bourg / Genève : Georg, 1994, pp. 468-469)