Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie
Office du patrimoine et des sites


Honegger Frères (1930-1969) - Inventaire, évaluation qualitative, recommandations

fiche RHONE_51

Recensement réalisé entre 2005 et 2007 par l'Institut d'architecture de l'université de Genève (IAUG) et le Service des monuments et des sites (SMS).


dernière modification: Anaïs Lemoussu / 28.07.2015
création de la fiche: IAUG / 03.04.2006
Photographe: IAUG

Arve-Rhône

Genève-Plainpalais

Rue David-DUFOUR 1-3-5

Rue Michel-SIMON 7-9

Boulevard Carl-VOGT 17-19-21

Parcelles: 254 ; 3257 ; 3258 ; 3457

Bâtiments GE: B950 à B953 ; B955 ; B1010 ; 1451


Evaluation

Valeur: Intérêt secondaire

Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 26.06.2007

Description

Nombre de bâtiments: 4 blocs
Nombre d'étages: R+9 (David-Dufour et Michel-Simon), R+6 (Carl-Vogt, Saint-Georges)
Nombre de logements: 161 (Michel-Simon)

Descriptif sommaire:
L'opération Arve-Rhône comprend quatre blocs construits en plusieurs phases étalées sur près de dix ans. Le premier bâtiment réalisé est l'immeuble de la rue Michel-Simon. Comprenant neuf niveaux sur rez-de-chaussée c'est une commande de la Ville de Genève. Le programme mixte de ce bâtiment comprenait d'une part des studios médicalisés pour personnes âgées ou en difficulté sociale, placés par les services sociaux et disposant d'un encadrement médical et, d'autre part, les nouveaux ateliers du Grand Théâtre de Genève. Ces derniers occupent les cinq premiers niveaux des huit travées centrales ainsi que le volume bas situé dans la cour à l'arrière. Les trois autres blocs appartiennent au Canton de Genève et abritent les administrations cantonales (DCTI, DJP, etc.)

Abords:
Cet ensemble est situé au cœur du quartier de la Jonction sur un îlot délimité par les rues David-Dufour et Michel-Simon et les boulevards Carl-Vogt et de Saint-Georges.

Qualité architecturale (typologie/construction):
Le projet Arve-Rhône constitue l'ensemble tertiaire le plus important jamais réalisé par le bureau Honegger. Le premier bâtiment de logements construit pour la Ville comporte deux entrées qui distribuent des studios mono-orientés de part et d'autre d'un couloir central. A partir du 5e étage (au-dessus des ateliers), le couloir traverse la totalité du bâtiment et relie les deux cages d'escalier. On peut déplorer la pauvreté de la mise en œuvre et de l'expression architecturale qui confère à l'ensemble une certaine rigidité et renforce le sentiment de relégation dans une arrière-cour déjà sensible du fait de sa situation et du contraste avec la mise en œuvre des bâtiments cantonaux adjacents. L'absence de traitement de la façade aveugle des ateliers sur la rue Michel-Simon par rapport au reste du bâtiment, montre que la mixité du programme n'a pas été réellement mise à profit pour développer une typologie spécifique. Ce bâtiment, comme les suivants, utilise le système HA au niveau des dalles dont les caissons sont visibles tant dans les loggias rue Michel-Simon, qu'en sous-face des auvents rue David-Dufour.
Les bâtiments administratifs des boulevards Carl-Vogt et de Saint-Georges ont été construits peu après les ateliers mais présentent des façades autrement plus travaillées. Les éléments les plus intéressants de ces deux bâtiments symétriques sont sans doute les panneaux de façade légers en aluminium: constitués en partie basse d'une tôle d'aluminium ondulée et thermolaqué en bleu-gris et en partie haute d'un ouvrant, ils ont été mise au point en 1960 par Jean-Jacques Honegger et Pierre Meier et seront réutilisés la même année pour les façades d'Acacias-Centre et de la rue du Diorama et un an plus tard au Centre Œcuménique des églises au Grand-Saconnex.
Le bâtiment de la rue David-Dufour, très postérieur, n'a pas été réalisé avec les mêmes éléments mais avec des panneaux de plus grandes dimensions dont le contrecœur s'apparente à un bandeau allongé constitué de plaques de verre émaillé.

Qualité urbanistique:
Les bâtiments des rues David-Dufour et Michel-Simon ont un gabarit notablement plus haut que ceux du quartier (R+9 contre R+4 à  R+5 en moyenne) et répondent à  une parfaite symétrie l'un par rapport à  l'autre. La position du bâtiment de la rue David-Dufour, entre les boulevard Carl-Vogt et de Saint-Georges, lui assure le rôle de bâtiment de tête auquel viennent s'accrocher les bâtiments latéraux plus bas, bien qu'ils aient été réalisés dix ans auparavant. Si le parking souterrain rue David-Dufour est construit à  partir de 1966 les étages de ce dernier bâtiment ne sont réalisés qu'à  partir de 1970-71. Ces bâtiments forment un ensemble cohérent d'une rare diversité de programme dans l'œuvre des Honegger.

Décors

Une sculpture de forme végétale, au dernier étage du n°1 rue David-Dufour, vient orner les bureaux du conseiller cantonal à  l'équipement. Le hall du n°5 rue David-Dufour est orné de reliefs en plaques d'aluminium.

Caractéristiques
  • Type: Immeuble de bureaux
  • Fonction actuelle: Services
  • Fonction ancienne: Tourisme

Chronologie
1960 - Construction
  • DD 38819 (08.03.1960): 2 immeubles commerciaux
  • Propriétaire(s): SI Arve-Rhône A-B
  • Architecte(s): HONEGGER Frères
  • Sources
    • Archives microfilmées DTP - DD 38819
1960 - Construction
  • DD 39058 (19.04.1960): 2 immeubles commerciaux
  • Abergataire: SI Arve-Rhône C-D
  • Architecte(s): HONEGGER Frères
  • Sources
    • Archives microfilmées DTP - DD 39058
1966 - Construction
  • DD 49835 (09.02.1966): Garage souterrain, station-service-lavage
  • Propriétaire(s): SI Saint-Georges-Savoises
  • Architecte(s): HONEGGER Frères
  • Sources
    • Archives microfilmées DTP - DD 49835
1970 - Construction
  • DD 53493 (20.07.1970): Construction des étages de l'immeuble
  • Propriétaire(s): Etat de Genève - DTP
  • Architecte(s): HONEGGER FRERES, SCHMITT & cie, MM. E. MARTIN & associés
  • Sources
    • Archives microfilmées DTP - DD 53493

Bibliographie
  • Honegger-Frères, Schmitt & Cie, Urbaniste, Architecte, Ingénieur, brochure professionnelle, Paris, édité par la SIPE (Société internationale de presse et d'édition), s.d. (vers 1978).
  • Jean-Jacques Honegger, Jean-Jacques Honegger raconte Honegger-Frères : à  l'occasion du 50e anniversaire de Honegger-Frères, Schmitt & Cie, urbanistes, architectes, ingénieurs à  Genève. Genève, Honegger-Frères Schmitt & Cie, 1981, 99 pages.
  • Gestes et opinions de Modulard, périodique satyrique et d'information des employés du bureau Honegger, Honegger Frères, Genève,1ere années, n°1, mars 1963.
  • Gestes et opinions de Modulard, périodique satyrique et d'information des employées du bureau Honegger, Honegger Frères, Genève,1ere années, n°2, juin 1963.
  • Gestes et opinions de Modulard, périodique satyrique et d'information des employées du bureau Honegger, Honegger Frères, Genève,1ere années, n°3, décembre 1963.
  • Gestes et opinions de Modulard, périodique satyrique et d'information des employées du bureau Honegger, Honegger Frères, Genève, 2e année, n°5, octobre 1964.
  • Gestes et opinions de Modulard, périodique satyrique et d'information des employées du bureau Honegger, Honegger Frères, Genève, 3e année, n°7, avril 1965.
  • Gestes et opinions de Modulard, périodique satyrique et d'information des employées du bureau Honegger, Honegger Frères, Genève, 3e année, n°8, décembre 1965.

Iconographie

Ensemble Arve-Rhône, plan masse
Ensemble Arve-Rhône, façade principale du bâtiment de la rue David-Dufour (DCTI)
Ensemble Arve-Rhône, vue générale du bâtiment du boulevard de Saint-Georges
Ensemble Arve-Rhône, façade du bâtiment de la Police sur le boulevard Varl-Vogt
Ensemble Arve-Rhône, bâtiments de la rue David-Dufour et du boulevard Carl-Vogt
Ensemble Arve-Rhône, entrée du parking David-Dufour
Ensemble Arve-Rhône, pignon est du bâtiment du boulevard de Saint-Georges
Ensemble Arve-Rhône, détail de la façade en panneaux légers sur le boulevard de Saint-Georges
Ensemble Arve-Rhône, façade arrière du bâtiment David-Dufour
Ensemble Arve-Rhône, aménagement du hall d'entrée du n°5 rue David-Dufour
Ensemble Arve-Rhône, façade sur le boulevard de Saint-Georges (DCTI, demande d'autoriation de construire)
Ensemble Arve-Rhône, vue générale des bâtiments de la rue David-Dufour et du boulevard Carl-Vogt (Publication du bureau Honegger)
Ensemble Arve-Rhône, angle de la rue David-Dufour et du boulevard Carl-Vogt (Publication pour les 50 ans du bureau Honegger)
Ensemble Arve-Rhône, bâtiment des ateliers du Grand-Théatre, rue Michel-Simon
Ensemble Arve-Rhône, façade arrière du bâtiment des ateliers du Grand-Théatre
Ensemble Arve-Rhône, détail de la façade arrière du bâtiment des ateliers du Grand-Théatre et logements de la Ville de Genève
Ensemble Arve-Rhône, atelier du Grand-Thà atre et façadre arrière du bâtiment David-Dufour
Ensemble Arve-Rhône, entrée des logements de la Ville de Genève dans le bâtiment des ateliers du Grand-Théatre
Ensemble Arve-Rhône, immeuble du boulevard Carl-Vogt à  la fin du chantier (Modulard 6)
Ensemble Arve-Rhône, les ateliers du Grand-Théatre en chantier
Ensemble Arve-Rhône, maquette
Ensemble Arve-Rhône, maquette vue de dessus
Ensemble Arve-Rhône, immeuble du boulevard de Saint-Georges
Ensemble Arve-Rhône, maquette, coté du boulevard de Saint-Georges
Ensemble Arve-Rhône, plan d'étage courant du bâtiment sur le boulevard de Saint-Georges (DCTI, demande d'autorisation de construire)
Ensemble Arve-Rhône, chantier des ateliers du Grand-Théatre (Modulard 3)
haut de page
Date de génération : 2015-07-23