Recensement réalisé entre 2005 et 2007 par l'Institut d'architecture de l'université de Genève (IAUG) et le Service des monuments et des sites (SMS).
Genève-Plainpalais
Boulevard de Saint-Georges
Parcelle: 4210
Valeur: Intérêt secondaire
Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 26.06.2007
Bâtiment démoli.
Nombre de bâtiments : 1
Nombre d'étages : R+2
Descriptif sommaire :
Bâtiment industriel en béton armé constitué de deux niveaux sur rez-de-chaussée-de-chaussée.
Abords :
Construit en bordure du boulevard de Saint-Georges sur l'ancien site des Services industriels de Genève, ce bâtiment occupé depuis 1994 par des ateliers d'artistes gérés par l'Association Artamis.
Qualité architecturale :
Ce bâtiment construit pour les Services industriels de Genève compte onze travées de même largeur en façade. Il offre à chaque étage un plateau libre divisé en deux parties distinctes au niveau de la cinquième travée occupée par l'entrée principale sur la cour et l'escalier placé sur la rue. Ces deux parties correspondent, selon le projet déposé, à deux phases possibles de réalisation. La première devait comprendre les quatre travées à l'est et la travée centrale de circulation ainsi que le rez-de-chaussée des travées ouest. La deuxième phase aurait permis d'achever les étages de cette dernière partie. Si les plans rendent compte de ce découpage en phases, rien ne permet d'attester que la réalisation se soit effectivement déroulée en deux temps.
La structure du bâtiment est constituée d'une ossature en béton armé dans laquelle prennent place des fenêtres. Le système Honegger Afrique est présent au niveau des dalles constituées de caissons préfabriqués laissés apparents au niveau des plafonds. Le bâtiment possède deux types de fenêtres distinguées par leur hauteur d'allège : une allège basse formant une grande fenêtre avec quatre vitrages verticaux et une imposte vitrée en partie supérieure, une allège haute formant une petite fenêtre avec deux vitrages horizontaux superposés et un vitrage vertical latéral. Ces fenêtres sont protégées en façade sud, sur le boulevard, par des stores extérieurs à lamelles. L'élément le plus remarquable de bâtiment est constitué par le couronnement des deux façades principales : formé d'un bandeau plat horizontal posé au-dessus de l'acrotère en toiture, cet élément mince en béton armé est légèrement surélevé et en débord par rapport à celle-ci. Ce dispositif reste unique dans la production recensée du bureau Honegger.
Qualité urbanistique :
Ce bâtiment occupe le tiers central du front de l'ancien site des SIG donnant sur le boulevard Saint-Georges. Il fait partie du plan localisé de quartier (PLQ) 28878-170 du 25.06.1997. Celui-ci prévoyait la réalisation d'un bâtiment de logements et d'activités le long du boulevard de Saint-Georges, la démolition et la reconstruction d'immeubles du côté de la rue du Stand ainsi que la construction d'un groupe scolaire dans la partie centrale du site.
Etat actuel :
Le bâtiment fait aujourd'hui partie du site Artamis et accueille des ateliers d'artistes. Malgré un entretien limité et une occupation encore intensive des lieux, le bâtiment est en bon état. Quelques aménagements sauvages (câblages, etc.) et un grand nombre de graffiti en façade sud sont les seules dégradations visibles. La plupart des menuiseries sont d'origine.
Pas d'élément visible.