Recensement réalisé entre 2005 et 2007 par l'Institut d'architecture de l'université de Genève (IAUG) et le Service des monuments et des sites (SMS).
Genève-Plainpalais
Rue du Diorama 2-4-6
Rue de la Synagogue 30
Rue des Rois 13-15-17
Parcelles: 3124 ; 3416 ; 3423 ; 3424
Bâtiments GE: A833 ; A834 ; A835 ; A836 ; A837
Valeur: Intérêt secondaire
Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 26.06.2007
Nombre de bâtiments: 3
Nombre d'étages: R+7
Nombre de logements: 76
Descriptif sommaire:
Immeuble d'habitation de sept étages sur rez-de-chaussée commercial (1er étage également commercial aux n°13-15 rue des Rois) comprenant trois allées qui distribuent quatre appartements mono orientés à chaque étage courant.
Abords:
Le bâtiment donne sur le cimetière de Plainpalais et dispose d'un dégagement appréciable. Cette absence de vis-à -vis et la lecture claire qu'offre la façade sur la rue des Rois lui confère le statut de façade principale tandis que celle sur la rue du Diorama, à l'arrière, émerge du bâtiment d'activité artisanale en R+1. La façade rue de la Synagogue est traitée comme un pignon aveugle, ornée d'un motif tramé type bas relief en creux que l'on retrouve dans d'autres réalisations des Honegger (rue Viollier, boulevard Carl-Vogt, Cité d'Aïre).
Qualité architecturale (typologie/construction):
Ce bâtiment est une transposition quasiment littérale de ceux réalisés à quelques rues de là sur le boulevard Carl-Vogt. On retrouve l'essentiel des caractéristiques de l'architecture domestique produite par les Frères Honegger dans les années cinquante avec le système HA: appartements mono-orientés, loggias à claustras sur la façade et dalles à caissons. Ce bâtiment présente la particularité d'accorder une place importante aux surfaces artisanales et commerciales qui occupent l'arrière du bâtiment rue du Diorama sous la forme d'une "galette" en R+1. Cette galette artisanale est revêtue de panneaux légers de façade avec un ouvrant en partie supérieur et une allège en tôle d'aluminium ondulé. Ces panneaux, quoique plus rudimentaires, sont assez comparables à ceux développés à la même époque pour les bâtiments de l'administration cantonale aux boulevards de Saint-Georges et Carl-Vogt.
Qualité urbanistique:
Ce bâtiment reproduit la typologie de l'immeuble isolé tel qu'elle est réalisée dans les opérations du boulevard Carl-Vogt ou de Balexert. L'originalité de cette réalisation réside dans son insertion dans le tissu urbain existant. L'utilisation de cette typologie prédéfinie, basée sur une trame régulière et permettant l'emploi d'éléments standardisés, démontre une nouvelle fois l'objectif des Honegger de tenter de réduire à une typologie unique la production de logement, quel que soit le contexte. Ce projet atteste pourtant d'un souci d'adaptation au site et à l'environnement bâti. L'insertion urbaine du bâtiment est en effet réalisée par le bâtiment bas de locaux artisanaux sur deux niveaux qui occupe tout l'arrière du bâtiment, le traverse et se prolonge en léger porte-à -faux sur la rue des Rois, créant un second registre dont l'échelle atténue la monumentalité du bloc d'habitation. Ce bloc, de par son important gabarit et son autonomie visuelle par rapport au bâti environnant, constitue ainsi en quelque sorte l'unité minimum de cette typologie urbaine, c'est-à -dire un ensemble réduit à une seule unité.
Etat actuel:
Les façades n'ont visiblement pas subi de ravalement et conservent une grande partie de leurs éléments d'origine. Les halls d'entrée sont dans leur état d'origine hormis les peintures, refaites récemment.
Les halls d'entrée ont conservé une partie de leur aménagement d'origine dont les revêtements de sol et quelques bancs en bois peut-être dessinés dans le bureau Honegger.