Recensement réalisé entre 2005 et 2007 par l'Institut d'architecture de l'université de Genève (IAUG) et le Service des monuments et des sites (SMS).
Lancy
Chemin des Pontets 11 à 17 (n° impairs)
Parcelles: 2618 ; 2619 ; 2620 ; 2621
Bâtiments GE: D730 à D733
Valeur: Sans intérêt
Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 26.06.2007
Nombre de bâtiments: 1 bloc, 4 allées
Nombre d'étages: R+7
Nombre de logements: 70
Descriptif sommaire:
Immeuble d'habitation de sept niveaux sur rez-de-chaussée à arcades commerciales.
Abords:
L'immeuble se situe dans le quartier des Palettes à Lancy. Il fait partie d'un groupe d'immeuble situé à distance du carrefour des Palettes et jouit d'une relative tranquillité.
Qualité architecturale (typologie/construction):
Ce bâtiment, affichant pourtant la rupture avec la production Honegger des années cinquante, conserve plus d'éléments de cette époque que la plupart de ceux bâtis au même moment. Il est le seul notamment à disposer encore de cages d'escalier en façade placées derrière une grille d'éléments préfabriqués en béton. Les logements des trois allées courantes sont traversants et orientent bâtiment : la façade nord sur rue est plane avec un fenêtrage régulier tandis que la façade sud, sur cour, est entièrement occupée par les loggias, rythmées par les caissons de dalle du système HA laissés apparents en sous-face. Le bâtiment de tête est plus complexe: les quatre appartement mono-orientés par étage sont distribués par un escalier central à volée droite dont les fins garde-corps métalliques et le remplissage en verre armé est empreint d'une esthétique très années cinquante.
Qualité urbanistique:
Les architectes ont tiré parti de la situation du terrain en constituant un immeuble de tête plus épais contrastant avec les trois immeubles strictement alignés qui le précèdent.
Etat actuel:
Les façades et les entrées des trois allées entre mitoyens ont été rénovées en 1997. Les façades ont été repeintes et les entrées restaurées en conservant les aménagements anciens, notamment le bloc des boites au lettres qui s'accroche aux groupe de canalisations traversant le hall. Le bâtiment de tête est resté dans son état d'origine sauf les stores qui ont été changés. Certains des rails de store et des menuiseries en bois sont très dégradés.
Les couleurs du hall, quoique repeintes, correspondent peut-être à la mise en couleur initiale. Les groupes de boîtes aux lettres semblent d'origine et sont en bon état.