Recensement réalisé entre 2005 et 2007 par l'Institut d'architecture de l'université de Genève (IAUG) et le Service des monuments et des sites (SMS).
Genève-Petit-Saconnex
Chemin des Sports 2 à 16 (n° pairs)
Rue Camille- MARTIN 1 à 17 (n° impairs)
Avenue d' Aïre 100
Parcelles: 3638 ; 3639 ; 3567 ; 3568 ; 3569 ; 3570
Valeur: Intérêt secondaire
Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 26.06.2007
Nombre de bâtiments: 2 blocs (9 allées avenue Camille-Martin, 8 allées chemin des Sports)
Nombre d'étages: R+8
Nombre de logements: 176 (Camille-Martin), 164 (Sports)
Descriptif sommaire:
La Cité d'Aïre est une réalisation de la Société Coopérative d'Habitation de Genève qui se compose de deux barres de logements et d'un supermarché. L'ensemble a été réalisé en deux étapes: le bâtiment sur l'avenue Camille-Martin a été bâti en premier en 1960-61 tandis que celui le long du chemin des Sports été réalisé entre 1962-63.
Abords:
L'ensemble construit à partir de 1960 vient remplacer une partie de la Cité-jardin d'Aïre construite entre 1920 et 1923 par l'architecte Arnold Hoechel pour la Société Coopérative d'Habitation.
Qualité architecturale (typologie/construction):
Chacune des deux barres de logements est composée d'une succession d'immeubles desservis par une cage d'escalier et un ascenseur (neuf immeubles pour l'avenue Camille-Martin et huit pour le chemin des Sports). Chaque palier dessert deux appartements traversants de quatre et cinq pièces sauf dans les immeubles de tête qui comptent trois appartements par palier dont un seul traversant. Le plan est basé sur la trame de 60 cm des caissons préfabriqués de dalle et correspond à une réalisation typique des dernières réalisations selon le système Honegger-Afrique.
Qualité urbanistique:
Le projet tire profit du vaste terrain triangulaire délimité par les avenues d'Aïre, Camille-Martin et le chemin des Sports. De façon plus accentuée que dans le projet d'Hoechel de 1923 les frères Honegger concentrent les bâtiments de la nouvelles cité sur les petits côtés du triangle (chemin des Sports et avenue Camille-Martin) de façon à libérer entièrement l'avenue d'Aïre et dégager un vaste espace libre qui apparaît comme une dilatation de l'espace public de la rue. Cet espace est occupé par le supermarché et en grande partie par les parkings. La tentative de rendre à la promenade l'espace qu'occupe le bâtiment du supermarché par l'intermédiaire d'une rampe donnant accès au toit semble anecdotique et ne compense l'absence d'aménagement paysager global. Cet accès est d'ailleurs condamné. Le plan d'aménagement de la Cité d'Aïre se place dans la lignée du plan d'Eugène Beaudoin pour le quartier de Vermont achevé à la fin des années 1950 et qui offrait un schéma linéaire de bâtiments articulés entre eux et implantés en périphérie du terrain de façon à dégager le centre. Avec l'immeuble Grande-Ourse à Saint-Jean (1955) la Cité d'Aïre est, dans l'Å“uvre des frères Honegger, le seul exemple de plan d'aménagement adoptant ce type d'implantation linéaire.
Etat actuel:
Les bâtiments ont connu une rénovation respectueuse des enveloppes et sont en assez bon état. Les menuiseries ont été changées pour des châssis en bois côté sud et en métal côté nord. L'étanchéité et l'isolation des toitures ont été refaites. On peut regretter que lors du remplacement des stores en toile le choix de la couleur ait été vraisemblablement laissé aux locataires conduisant à une répartition aléatoire de stores bleu, vert, rouge, orange ou jaune à l'origine seulement bleu ou orange.
Pas d'élément visible.