Recensement réalisé entre 2005 et 2007 par l'Institut d'architecture de l'université de Genève (IAUG) et le Service des monuments et des sites (SMS).
Lancy
Avenue des Communes-Réunies 16-18-20
Parcelle: 2301
Bâtiment GE: D703 ; D704 ; D705
Valeur: Sans intérêt
Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 26.06.2007
Nombre de bâtiments: 1 bloc, 3 allées
Nombre d'étages: R+6
Nombre de logements: 109
Descriptif sommaire:
Immeuble d'habitation de 6 niveaux sur rez-de-chaussée à locaux commerciaux et crèche-garderie à l'arrière.
Abords:
Situé en bordure de l'avenue des Communes-Réunies, entre Lancy et les Palettes, ce bloc bénéficie d'un environnement périurbain au tissu mixte de villas et d'immeubles isolés. L'espace étroit sur la rue ne connaît aucun aménagement particulier et sert de parking tandis qu'à l'arrière de l'immeuble, plus calme et arborisé, a été installé une crèche-garderie, réaménagée et agrandie en 1999.
Qualité architecturale (typologie/construction):
Cet immeuble fait partie, avec la Tour Hogarlan à Lancy et l'immeuble de la rue du Gros-Chêne à Onex, des quelques bâtiments assurant la transition entre le style Honegger-Afrique et la production qui caractérisera celle du bureau dans les années soixante. Cette série d'immeubles date de l'année 1962 et correspond au départ de Jean-Jacques Honegger du bureau. Les petits éléments préfabriqués de façade (tablettes, claustras de balcons, cadres de fenêtres, etc.) qui formaient le langage architectural si caractéristique de la production Honegger des années cinquante disparaissent au profit de plus grands éléments. Seuls les caissons du système HA, encore visibles en sous-face des loggias sont maintenus et assurent une certaine continuité avec la production des années cinquante. Les éléments de claustras de grandes dimensions à motifs décalés en béton armé qui font office de grille de protection au rez-de-chaussée du bâtiment semblent être utilisés pour la première fois dans ce projet et se retrouvent dans la plupart des projets ultérieurs (Canoé-club de la Jonction, villa des Rouettes). La pauvreté typologique des logements de l'immeuble, tous mono-orientés, tient à la très forte densité du programme: chacune des trois cages d'escaliers dessert jusqu'à dix logements par étage. Les escaliers centraux à volées droites qui permettent de desservir un grand nombre de logements reproduisent un thème connu des Honegger depuis les immeubles de la route de Frontenex (1933) et du chemin des Crêts-de-Champel (1958).
Qualité urbanistique:
Le bâtiment est construit sur une parcelle trapézoïdale. Implanté parallèlement à la limite parcellaire ouest il est décalé selon un angle d'environ 30° par rapport à l'avenue des Communes-Réunies. Cette implantation perturbe la lisibilité des masses bâties, déjà hétérogènes dans le quartier, par rapport à l'axe de l'avenue. Avec les récents aménagements du tramway la limite entre la parcelle et la voie publique est devenue floue et oblige à contourner en voiture l'îlot pour accéder au bâtiment.
Etat actuel:
Les façades ont été rénovées en 1998 et ne présentent pas de dégradations. Les menuiseries ont été remplacées par des châssis en PVC de même que les stores. La fenêtre des cuisines donnant sur les loggias, divisée originalement en trois panneaux a été changée pour un verre fixe unique.
Pas d'élément visible.