Recensement réalisé entre 2005 et 2007 par l'Institut d'architecture de l'université de Genève (IAUG) et le Service des monuments et des sites (SMS).
Meyrin
Rue de la Prulay 41 à 47 (n° impairs)
Parcelles : 4229 ; 4257 ; 4580
Valeur: Intérêt secondaire
Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 26.06.2007
Nombre de bâtiments: 2 blocs, 6 allées
Nombre d'étages: R+5
Nombre de logements: 110
Descriptif sommaire:
Immeubles d'habitation de cinq étages sur rez-de-chaussée et parking souterrain.
Abords:
Construit en marge de la Cité Satellite de Meyrin pour une société s'assurance ces deux barres de logements sont éloignées du trafic des principales artères de la cité et bénéficient d'un environnement calme.
Qualité architecturale (typologie/construction):
Chaque escalier dessert trois appartements par palier dont deux traversants. On ne trouve plus aucune survivance du système Honegger-Afrique dans ces immeubles constitués d'éléments préfabriqués de grandes dimensions. Le traitement de la façade cherche à renforcer sa linéarité: le revêtement bleu des allèges de loggia se prolonge par un mince faisceau sous les fenêtres tandis que les bandeaux blancs formant linteau filent sans interruption d'une extrémité à l'autre du bâtiment.
Qualité urbanistique:
Les deux immeubles des Honegger ne font pas partie du secteur principal de la Cité Satellite de Meyrin mais suivent l'orientation des immeubles situés de l'autre côté de la rue de la Prulay et implantés perpendiculairement à la voirie. On accède au parking souterrain par une rampe située au centre du jardin donnant sur la rue.
Ces bâtiments font partie du Plan Localisé de Quartier n°26317-526 du 29.05.1970.
Etat actuel:
Seuls les bâtiments au centre de chacune des barres ont bénéficiés d'une rénovation (n°39 et 45). Les façades ont été ravalées et les menuiseries changées pour des châssis en PVC. Les autres immeubles ont des façades assez délavées mais conservent leurs menuiseries d'origine.
Pas d'élément visible.