Recensement réalisé entre 2005 et 2007 par l'Institut d'architecture de l'université de Genève (IAUG) et le Service des monuments et des sites (SMS).
Genève-Plainpalais
Boulevard de la Cluse 105-107
Parcelles: 2858 ; 3553
Bâtiments GE: E1183 ; E1181
Valeur: Sans intérêt
Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 26.06.2007
Nombre de bâtiments: 2 bâtiments distribués par un seul escalier
Nombre d'étages: R+5
Nombre de logements: 90
Descriptif sommaire:
Immeubles de logement de 5 niveaux sur rez-de-chaussée à arcades commerciales et garage souterrain.
Abords:
Ces bâtiments sont situés dans la partie haute du boulevard de la Cluse, entre l'hôpital cantonal et le boulevard des Philosophes. Ils font face à un temple évangélique sans qualité architecturale particulière.
Qualité architecturale (typologie/construction):
Ces deux bâtiments mitoyens comptent cinq niveaux de studios desservis de part et d'autre d'un long couloir central accessible par une unique cage d'escalier et deux ascenseurs. Chaque logement occupe une travée structurelle en façade divisée en deux parties égales: à gauche un châssis fixe avec un grand vitrage et à droite un châssis comprenant deux ouvrants. L'escalier et le pallier donnent sur la façade arrière et occupent une travée à chaque étage. La déclivité de la rue à conduit les architectes à diviser le bâtiment en deux blocs décalés l'un par rapport à l'autre mais avec une unique entrée située dans le bâtiment haut (n°107). Les architectes ayant opté pour un schéma distributif dense avec une unique circulation verticale, le couloir central de distribution est interrompu à chaque étage par quatre marches au-delà desquelles il distribue la partie ouest légèrement plus basse du bâtiment. Ce dispositif permet de distribuer dix-huit logements par étage. Les allèges préfabriquées des façades sont revêtues d'une mosaïque de petits carreaux blancs de pâte de verre.
Qualité urbanistique:
Les deux bâtiments ont leur niveau décalé l'un par rapport à l'autre selon la pente de la rue. L'accès au garage souterrain se fait latéralement.
Etat actuel:
Les bâtiments n'ont connu aucune rénovation et leurs façades sont assez encrassées. Les menuiseries sont d'origine ainsi que l'aménagement sommaire du hall d'entrée.
Pas d'élément visible.