Recensement réalisé entre 2005 et 2007 par l'Institut d'architecture de l'université de Genève (IAUG) et le Service des monuments et des sites (SMS).
Genève-Plainpalais
Rue de l' Aubépine 8
Rue de la Ferme 7
Parcelles: 2836 ; 2163
Bâtiments GE: F959 ; F958
Valeur: Sans intérêt
Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 26.06.2007
Nombre de bâtiments: 2 bâtiments mitoyens
Nombre d'étages: R+5 (rue de la Ferme), R+6 (rue de l'Aubépine)
Nombre de logements: 30
Descriptif sommaire:
Immeuble d'habitation sur rez-de-chaussée à arcades commerciales avec bureau de poste et garage souterrain dans la cour.
Abords:
Cet immeuble est situé dans le quartier de Plainpalais dans un tissu dense composé d'immeubles d'habitation bâtis essentiellement entre la fin du 19e et le début du 20e siècle.
Qualité architecturale (typologie/construction):
Ces deux bâtiments sont conformes à la production Honegger de la fin des années soixante ne présentent aucun intérêt constructif et architectural particulier. Les logements sont mono-orientés et possèdent encore chacun une loggia en façade. Le système Honegger-Afrique a complètement disparu si ce n'est dans le garage souterrain dont la dalle présente encore en sous-face des caissons préfabriqués de type HA. Les grands éléments préfabriqués de façades (allèges de fenêtres et garde-corps de loggias) sont constitués de granulats aux teintes choisies et polis de façon à offrir une surface finie de type béton lavé, seul exemple répertorié dans la production Honegger de cette époque.
Qualité urbanistique:
Cette réalisation occupe deux parcelles contiguà«s, l'une donnant sur la rue de l'Aubépine, l'autre sur la rue de la Ferme. Le bâtiment de bureaux construit sur la parcelle en pointe, à l'angle des deux rues, est séparé du reste de l'îlot par les deux bâtiments Honegger. Le centre de l'îlot fait également partie du projet est entièrement occupé par un garage souterrain auquel on accède par un passage couvert depuis la rue de la ferme. La partie supérieure du parking souterrain n'a pas bénéficié d'aménagement particulier et sert de stationnement pour les voitures. La façade du bâtiment donnant sur la rue de la Ferme est brisée en son centre et décalée vers l'intérieur de l'îlot de façon à couper à angle droit le bâtiment donnant sur la rue de l'Aubépine et à dégager le bâtiment de bureau adjacent. La servitude de vue entre le bâtiment de bureau et les loggias qui lui font face est préservée par des lamelles verticales en verre qui occupent, du rebord d'allège à la dalle supérieure, la moitié de la largeur des loggias à chaque étage.
Etat actuel:
Le bâtiment donnant sur la rue de l'Aubépine n'a connu aucune rénovation et possède encore ses éléments d'origine: façades en béton lavé, menuiseries en bois, aménagement du hall et escaliers. Le bâtiment donnant sur la rue de la Ferme appartient à La Poste et a été rénové en 1996 (intérieur et extérieur). Les façades ont été peintes en beige, y compris les panneaux de béton lavé, et les fenêtres ont été remplacées par des châssis en PVC. Le bureau de poste situé au rez-de-chaussée a quant à lui été réaménagé en 2004.
Pas d'élément visible.