Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie
Office du patrimoine et des sites


Honegger Frères (1930-1969) - Inventaire, évaluation qualitative, recommandations

fiche RHONE_58

Recensement réalisé entre 2005 et 2007 par l'Institut d'architecture de l'université de Genève (IAUG) et le Service des monuments et des sites (SMS).


dernière modification: Anaïs Lemoussu / 28.07.2015
création de la fiche: IAUG / 03.04.2006
Photographe: IAUG

Les Tilleuls

Genève-Petit-Saconnex

Avenue des Tilleuls 22-24

Rue De-MILÉANT 7-9

Parcelle: 23:3654

Bâtiments GE: F1620, F1621 et F1622


Evaluation

Valeur: Intérêt secondaire

Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 26.06.2007

Description

Nombre de bâtiments: 1 bloc, 2 allées
Nombre d'étages: R+8
Nombre de logements: 48

Descriptif sommaire:
Immeuble d'habitation de huit niveaux sur rez-de-chaussée avec arcade commerciale à  l'angle de l'avenue des Tilleuls et de la rue de Miléant et bâtiment d'activité artisanale à  l'arrière. Une telle mixité dans le programme est particulièrement rare dans la production du bureau Honegger.

Abords:
Situé avenue des Tilleuls dans le quartier résidentiel de Saint-Jean ce bâtiment bénéficie, depuis le couvrement des voies de chemin de fer à  Saint-Jean, d'un environnement calme. L'espace aujourd'hui aménagé au-dessus des voies de chemin de fer offre au bâtiment un important dégagement vers le sud. La circulation automobile sur l'avenue des Tilleuls est réglementée jusqu'au carrefour de la rue de Miléant ce qui limite considérablement le trafic automobile à  proximité du bâtiment.

Qualité architecturale (typologie/construction):
Ce bâtiment est l'un des derniers à  avoir été projeté avec le système Honegger-Afrique (les derniers blocs de la Cité Caroll à  Lancy seront achevé en 1965 mais selon des plans datant de 1959-60) et à  mettre en Å“uvre les petits éléments préfabriqués de façade qui le constituent. Les caissons préfabriqués de dalle du système HA déterminent la trame générale du bâtiment de 60 cm de côté. Ils sont maintenus visibles tant en sous-face des loggias qu'au niveau du passage couvert qui relie, à  l'arrière, le bâtiment de logement au bâtiment artisanal d'un niveau sur sous-sol. Deux modules de caissons préfabriqués ont été utilisés: un module standard et un demi-module qui s'adapte aux dimensions des loggias et des débords de toiture. Ces demi-modules, ainsi que les petites loggias situées à  l'arrière dans les appartements d'angle, n'apparaissent que dans les dernières réalisations utilisant le système HA. On retrouve les même motifs architecturaux notamment dans l'immeuble de la rue des Racettes à  Onex (1965). Chacune des deux cages d'escalier dessert trois appartements par palier qui offrent une grande variété de dimensions (3, 4 et 7 pièces). Les appartements de 7 pièces disposent de deux portes palières.

Qualité urbanistique:
Il s'agit du dernier exemple d'immeuble de logement de type "bloc isolé", mettant en Å“uvre le système HA. Le bâtiment est positionné en alignement de la rue des Tilleuls de façon à  dégager l'arrière du terrain, le long de la rue de Miléant, occupé par le local artisanal d'un niveau sur sous-sol

Etat actuel:
Les façades ont été rénovées et repeintes, les menuiseries changées, sauf celles des cages d'escalier. L'étanchéité et l'isolation de la toiture ont été refaites entraînant une surépaisseur notable au niveau de la dalle de toiture.

Décors

Pas d'élément visible.

Caractéristiques
  • Type: Immeuble à  appartements et arcades commerciales
  • Fonction actuelle: Habitat primaire
  • Fonction ancienne: Habitat primaire

Chronologie
1961 - Construction
  • DD 42181 (12.09.1961): 2 immeubles locatifs, garages
  • Propriétaire(s): SI La Rente Immobilière
  • Architecte(s): Honegger Frères
  • Sources
    • Archives microfilmées DTP - DD 42181

Bibliographie
  • Honegger-Frères, Schmitt & Cie, Urbaniste, Architecte, Ingénieur, brochure professionnelle, Paris, édité par la SIPE (Société internationale de presse et d'édition), s.d. (vers 1978).
  • Gestes et opinions de Modulard, périodique satyrique et d'information des employées du bureau Honegger, Honegger Frères, Genève,1ere années, n°1, mars 1963.
  • Gestes et opinions de Modulard, périodique satyrique et d'information des employées du bureau Honegger, Honegger Frères, Genève,1ere années, n°2, juin 1963.
  • Gestes et opinions de Modulard, périodique satyrique et d'information des employées du bureau Honegger, Honegger Frères, Genève,1ere années, n°3, décembre 1963.
  • Gestes et opinions de Modulard, périodique satyrique et d'information des employées du bureau Honegger, Honegger Frères, Genève, 2e année, n°4, mars 1964.
  • Gestes et opinions de Modulard, périodique satyrique et d'information des employées du bureau Honegger, Honegger Frères, Genève, 2e année, n°5, octobre 1964.
  • Gestes et opinions de Modulard, périodique satyrique et d'information des employées du bureau Honegger, Honegger Frères, Genève, 4e année, n°10, décembre 1966.

Iconographie

Les Tilleuls, vue du bâtiment avant le couvrement des voies à  Saint-Jean (CIG)
Les Tilleuls, façade nord du bâtiment artisanal
Les Tilleuls, détail de la façade sud sur l'avenue des Tilleuls
Les Tilleuls, façade est sur la rue de Miléant
Les Tilleuls, hall d'entrée du bâtiment
Les Tilleuls, éléments en béton armé en façade de la cage d'escalier ouest
Les Tilleuls, loggias de la façade sur l'avenue des Tilleuls
Les Tilleuls, plan masse
Les Tilleuls, vue du bâtiment depuis le nord (publication du bureau Honegger)
Les Tilleuls, le bâtiment d'activité artisanale donnant sur la rue de Miléant
Les Tilleuls, le chantier (Modulard, n°4)
Les Tilleuls, vue du bâtiment depuis la rue de Miléant
Les Tilleuls, une petite loggia de la façade nord
Les Tilleuls, les caissons sous le auvent du bâtiment artisanal
Les Tilleuls, escalier
haut de page
Date de génération : 2015-07-24