Recensement réalisé entre 2005 et 2007 par l'Institut d'architecture de l'université de Genève (IAUG) et le Service des monuments et des sites (SMS).
Grand-Saconnex
Route de Ferney 150
Route des Morillons 1-3-3A-5-7-9
Parcelle: 1270
Bâtiments GE: 26:395, 26:396
Valeur: Intéressant
Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 26.06.2007
Nombre de bâtiments: 5 bâtiments répartis autour d'un bâtiment central d'accueil
Nombre d'étages: R à R+
Descriptif sommaire et abords:
Le COE rassemble plus de 340 églises, dénominations et communautés d'églises d'une centaine de pays. La décision de transférer son siège, initialement situe route de Malagnou à Genève, date de 1958. Le bâtiment réalisé par Henri Lesemannn en association avec les frères Honegger à partir de 1960 est situé sur la commune du Grand-Saconnex au carrefour de la route de Ferney et de la route des Morillons dans le secteur des organisations internationales. Il comprend un bâtiment central, trois ailes de bureaux et un bâtiment bibliothèque. Les documents conserves dans les archives de la commune du Grand-Saconnex permettent de penser que Henri Lesemann est l'auteur du plan général tandis que les frères Honegger réalisent les plans d'exécution, les détails techniques et se chargent de la construction.
Qualité architecturale (typologie/construction):
La construction des nouveaux locaux du COE est planifiée pour être réalisée en trois étapes. La première étant constituée des trois ailes principales (Lac, Rhône et Jura comptant 260 bureaux au total) reliées au corps central d'entrée qui accueille également la chapelle, la salle de conférence et la cafeteria. Cette première étape est réalisée entre 1960 et 1962. La bibliothèque, construite un an plus tard, est constituée d'un bâtiment distinct situe plus au nord. Comme l'explique Henri Lesemann des 1958 le plan adopte permet l'ajout d'une extension à l'extrémité de chacune des ailes Jura et Rhône (respectivement de 100 et 160 bureaux) constituant les étapes 2 et 3 du projet. L'étape 2 est réalisée en 1967 par la prolongation de l'aile Rhône, néanmoins selon un schéma diffèrent du plan initial puisque elle est dispose une aile en équerre qui vient refermer l'espace central et renforcer son caractère de cour. L'étape 3 n'a pas été réalisée.
Si le plan peut être attribue à Henri Lesemann, les ailes de bureaux sont, dans les systèmes constructifs adoptes, les meilleurs témoins de la collaboration avec les Honegger. Leurs façades sont en effet constituées des panneaux légers constitués en partie basse d'une allège en aluminium ondule et laque en bleu et en partie haute d'un ouvrant accole a un élément de verre émaillé bleu. Ces panneaux avaient été développes une année auparavant pour les ensembles de bureaux de l'administration cantonale des boulevards de St-Georges et Carl-Vogt et de l'ensemble Acacias Centre. Ils donnent un caractère austère a l'ensemble dont peu d'éléments, hormis une grande croix a l'entrée, indiquent la vocation religieuse. L'absence d'élément monumental ou symbolique dans le parti général répond sans doute au caractère multiconfessionnel et administratif de l'institution. Certains détails comme les escaliers préfabriqués ou les éléments de claustra en béton sont également caractéristiques de la production Honegger.
Qualité urbanistique:
Un premier projet datant de 1958 proposait une implantation dans la diagonale du terrain qui orientait la façade principale du complexe sur l'accès depuis la route de Ferney. Le projet suivant, correspondant au bâtiment réalisé, réoriente les bâtiments dans la géométrie orthogonale du terrain et s'éloigne délibérément de la route de Ferney pour placer l'entrée principale le long de la route des Morillons. Ce changement correspond peut-être au projet d'élargissement de la route de Ferney dont il fut un temps envisage d'en faire l'un des axes majeurs de communication de l'agglomération. Le projet tire également parti de la légère déclivité du terrain, minutieusement reproduite sur les maquettes, pour positionner la cour intérieure en surplomb par rapport au niveau de la rue. La transition entre le niveau bas et le niveau haut est assurée par la double hauteur du hall d'entrée.
Etat actuel:
Les bâtiments ont bénéficié d'un entretien constant et sont en bon état général. Les panneaux des façades-rideaux sont notamment en très bon état. Peu de transformations notables ont été effectuées.
Un grand nombre de dons de pays et de communautés à travers le monde orne les différentes parties du bâtiment. L'élément le plus intéressant de ce cet ensemble est la chapelle offertes par le Danemark au COE et conçue par l'architecte danois Erik Møller. La chapelle, haute de 8 m et pouvant accueillir 400 personnes, allie avec une sensibilité toute scandinave le béton brut traité en voiles gonflées au-dessus de la salle avec le bois qui enveloppe l'espace de fins claustras et tamise la lumière extérieure. Le mobilier liturgique est constitué de dons de différentes communautés à travers le monde. Les vitraux sont l'œuvre de l'artiste danois Knud Lollesgaard. La salle de conférence et un don privé américain, elle est recouverte d'acajou et est ornée d'une tapisserie de l'artiste suédois Einar Forseth.