Recensement réalisé entre 2005 et 2007 par l'Institut d'architecture de l'université de Genève (IAUG) et le Service des monuments et des sites (SMS).
Genève-Petit-Saconnex
Parcelle: 23:4838
Bâtiment GE: 23:H466
EGID: 295076748
Valeur: Exceptionnel
Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 26.06.2007
Descriptif sommaire:
Kiosque des transports publics genevois intégrant deux cabines téléphoniques et des toilettes.
Abords:
Le kiosque est situé sur la bordure nord de la place des Nations entre l'avenue de la Paix et la route de Ferney sur l'axe partant du Palais des Nations en direction du centre ville.
Qualité architecturale (typologie/construction):
Ce projet est réalisé conjointement par Francis Quétant et Pierre Honegger. Il s'agit de l'unique projet connu dans lequel Pierre Honegger intervient seul.
Le kiosque intègre deux cabines téléphoniques situées à l'intérieur de l'espace couvert et des toilettes publiques dont les deux sections sont accessibles à l'arrière, de part et d'autre de l'édicule en contournant les renflements vitrés. La dalle de couverture en béton armé du kiosque présente le profil courbe d'une voile tendue, gonflée vers l'avant, se rétrécissant et s'abaissant vers l'arrière, de sorte qu'elle semble posée sur les renflements vitrées de part et d'autre du large passage central. La dalle est en fait appuyée à l'arrière sur le bloc compact des toilettes et des cabines téléphoniques et à l'avant sur deux minces poteaux en béton armé reliés par une poutre formant le portique qui donne accès à l'espace intérieur du kiosque.
Qualité urbanistique:
Si la station du tramway est située de l'autre côté de la place au sud, le récent réaménagement a permis de redonner au kiosque son usage d'origine et sert d'arrêt pour deux lignes de bus.
Etat actuel:
Récemment restauré le kiosque a été reculé de quelques mètres en 2004 par rapport à sa position initiale dans le cadre du nouvel aménagement de la place des Nations qui demandait de créer une voie de circulation supplémentaire. Le déplacement du kiosque des Nations, qui a nécessité de coûteux moyens, atteste de la reconnaissance patrimoniale de ce bâtiment, finalement seul élément de permanence sur une place maintes fois transformée.
Les aménagements intérieurs en bois ont été soigneusement restaurés de même que les menuiseries métalliques et les revêtements de pierre.