Recensement réalisé entre 2005 et 2007 par l'Institut d'architecture de l'université de Genève (IAUG) et le Service des monuments et des sites (SMS).
Genève-Plainpalais
Chemin des Crêts-de-Champel 7-9
Parcelles: 1891 ; 2525
Bâtiments GE: G703 ; G705
Valeur: Sans intérêt
Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 26.06.2007
Nombre de bâtiments: 2
Nombre d'étages: R+6+1
Nombre de logements: 43 par immeuble
Descriptif sommaire:
Ensemble composé de deux bâtiments d'habitation mitoyens en alignement sur rue, de six étages sur rez-de-chaussée et une surélévation récente d'un étage.
Abords:
Ces immeubles sont situés dans le quartier résidentiel de Champel. Ils disposent d'un garage souterrain accessible par une rampe depuis la rue.
Qualité architecturale (typologie/construction):
Les deux immeubles sont parfaitement identiques et comprennent six appartements par pallier dont seuls les deux traversants disposent de loggias. La distribution reprend le schéma adopté en 1932 dans l'immeuble de la route de Frontenex avec un escalier à volée droite au centre de l'immeuble, dégageant un espace vide sur toute sa hauteur et distribuant un grand nombre de logements. Ce bâtiment est l'un des premiers à ne pas employer le système de préfabrication Honegger-Afrique qui caractérise la production de logements du bureau Honegger depuis 1954. Les façades sont planes, les dalles en béton armé coulées en place et seules les claustras à perforations rondes des loggias font référence au système HA et constituent une alternative aux perforations carrées utilisées jusqu'alors. La mise en œuvre n'autorise plus la richesse des modénatures liées à l'assemblage de petits éléments préfabriqués en façade et l'ensemble souffre de cet appauvrissement des détails. Les soubassements sont couverts d'un plaquage de petits éléments de pierre calcaire claire que l'on retrouve dans plusieurs autres projets de cette époque.
Qualité urbanistique:
L'îlot compris entre les avenues de Champel et Calas, le chemin des Crêts-de-Champel et la rue Albert-Gus a été urbanisé rapidement dans les années 1950 à 1970 tout en conservant un jardin intérieur partiellement public et ouvert au sud. Ces deux bâtiments sont immédiatement postérieurs à ceux construits en face par les Honegger (6-10 rue Calas, 1956-57). Ces deux immeubles jouissent néanmoins d'un dégagement inhabituel puisque ils sont construits dans l'axe du chemin de la Tour-de-Champel.
Etat actuel:
Les bâtiments ont été rénovés et les menuiseries ainsi que les stores extérieurs changés. Les parties communes du n°9 ont été entièrement refaites (hall et paliers) tandis que celles du n°7 sont dans leur état d'origine. Les deux bâtiments ont été surélevés d'un étage qui, pour des raisons de gabarit, est profilé en forme de comble à couverture de zinc qui s'intègre assez mal au langage architectural des Honegger.
L'aménagement du hall d'entrée du n°7 est dans son état d'origine et présente une décoration murale faite de mosaïque de carreaux de pâte de verre jaune et de caissons préfabriqués des dalles du système HA plaqués au mur.