Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie
Office du patrimoine et des sites


Honegger Frères (1930-1969) - Inventaire, évaluation qualitative, recommandations

fiche RHONE_47

Recensement réalisé entre 2005 et 2007 par l'Institut d'architecture de l'université de Genève (IAUG) et le Service des monuments et des sites (SMS).


dernière modification: Anaïs Lemoussu / 27.07.2015
création de la fiche: IAUG / 03.04.2006
Photographe: IAUG

Grand-Quai

Genève-Cité

Quai du Général- GUISAN 12

Rue du Rhône 31

Parcelles: 7684 ; 5343

Bâtiment GE: H465

EGID: 2038578


Evaluation

Valeur: Intérêt secondaire

Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 26.06.2007

Description

Nombre de bâtiments: 1
Nombre d'étages: R+6

Descriptif sommaire:
Immeuble administratif de six niveaux sur rez-de-chaussée commercial. Le rez-de-chaussée est occupé par quatre boutiques de luxe tandis qu'une banque occupe tous les étages supérieurs.

Abords:
Le bâtiment est situé entre la rue du Rhône et le quai du Général-Guisan, face au Rhône entre le pont du Mont-Blanc et le pont des Bergues, dans le quartier du luxe et de la finance. Il est longé à l'est par le Passage du Mollard et est traversé en son milieu par un petit passage privé qui relie la rue du Rhône au quai du Général-Guisan.

Qualité architecturale (typologie/construction):
Le bâtiment est construit à l'origine pour Air France qui libère le rez-de-chaussée pour des bureaux largement transparents et ouverts sur la rade. La structure du bâtiment est en béton armé composé de poteaux en retrait de la façade et de dalles à caissons préfabriqués selon le système Honegger-Afrique. La première version du projet, datée d'octobre 1958, présentait des façades beaucoup plus massives composées d'éléments verticaux en placage de pierre ou de béton formant un cadre minéral dans lequel étaient insérés les panneaux légers. La version finalement adoptée en juillet 1959 est la simple transposition de ce premier projet: les cadres minéraux sont remplacés par des plaques de verre émaillé placées au même nu que les panneaux du fenestrage permettant de réaliser une façade extrêmement plane dont les éléments ne sont différenciés que par les teintes des revêtements en verre émaillé. Cette façade, constituée de panneaux légers posés entre les nez de dalle, constitue la première façade rideau construite par les Frères Honegger et parmi les premières de ce type réalisée à Genève. On notera à ce propos que l'architecte en charge du projet, Pierre Meier, vient du bureau Addor qui travaille à cette époque sur les façades légères. "Les façades rideau sont en aluminium et les éléments de vitrage sont divisés en respectant une trame modulaire typique de la production des architectes, établie également sur des multiples de 60 centimètres, soit 60, 120 ou 180 centimètres. Ces variations dimensionnelles offrent de nombreuses combinaisons sur le plan des aménagements intérieurs, par le fait que les cloisons ont plusieurs points d'attache dans les meneaux de façades" (L'architecture à Genève, 1919-1975). Ces combinaisons permettent une diversité qui rythme les façades de façon rationnelle et sans monotonie.

Qualité urbanistique:
Ce bâtiment jouit d'une position privilégiée dans la rade de Genève et représente une des plus intéressantes réalisations de l'architecture commerciale et administrative des années cinquante et soixante sur les quais de la rade. La façade opposée à celle sur le quai donne sur la très commerciale rue du Rhône dont le tissu ancien offre un cadre urbain très différent de celui sur le quai.

Etat actuel:
Avec quelques immeubles réalisés par M.-J. Saugey, le bâtiment Grand Quai est l'un des premiers édifices contemporains à être intégré en 1992 au plan de site de la rade de Genève. Ce statut privilégié, témoin de la reconnaissance de sa valeur architecturale, a permis une reconstruction attentive de ses façades rideau en 1997. Les commerces du rez-de-chaussée ont, par contre, été régulièrement transformés selon les besoins des locataires successifs sans égard aux qualités et à la transparence de l'état d'origine. Le passage central a été refait entièrement à neuf et les marquises rue du Rhône et quai Guisan ont été remplacées par des marquises en verre armé en 1999.

Décors

Pas d'élément visible.

Caractéristiques
  • Type: Immeuble de bureaux
  • Fonction ancienne: Tourisme
  • Fonction actuelle: Services

Chronologie
1958 - Construction
  • DD 36358 (04.11.1958): Immeuble commercial
  • Propriétaire(s): HASS A.P.M.
  • Architecte(s): HONEGGER Frères
  • Sources
    • Archives microfilmées DTP - DD 36358

Bibliographie
  • "Immeuble Grand Quai", Genève", in Werk, n°8, aoà»t 1962, v. 49, pp. 280-281
  • Isabelle Charollais, Jean-Marc Lamunière, Michel Nemec, L'Architecture à  Genève 1919-1975. Lausanne, Payot, 1999, p. 740.
  • Honegger-Frères, Schmitt & Cie, Urbaniste, Architecte, Ingénieur, brochure professionnelle, Paris, édité par la SIPE (Société internationale de presse et d'édition), s.d. (vers 1978).
  • Jean-Jacques Honegger, Jean-Jacques Honegger raconte Honegger-Frères : à  l'occasion du 50e anniversaire de Honegger-Frères, Schmitt & Cie, urbanistes, architectes, ingénieurs à  Genève. Genève, Honegger-Frères Schmitt & Cie, 1981, 99 pages.
  • Indicateurs morphologiques sur l'aménagement. Volume 2: Analyse de 50 périmètres bâtis, Etat de Genève, 1986.

Iconographie

Immeuble commercial 31 rue du Rhône, vue des bureaux
Immeuble commercial 31 rue du Rhône, vue nocturne du rez-de-chaussée
Immeuble Grand-Quai, plan masse
Immeuble Grand-Quai, premier projet de façade sur le passage du Mollard (DCTI, demande d'autoriation de construire)
Immeuble Grand-Quai, détail de la façade-rideau (DCTI, demande d'autoriation de construire)
Immeuble Grand-Quai, façade sur le quai (DCTI, demande d'autoriation de construire)
Immeuble Grand-Quai, projet définitif de façade sur le passage du Mollard (DCTI, demande d'autoriation de construire)
Immeuble Grand-Quai, vues du bâtiment à  son achèvement (Brochure du bureau Honegger)
Immeuble Grand-Quai, façade sur le rue du Rhône
Immeuble Grand-Quai, façade sur le quai
Immeuble Grand-Quai, détail de la façade rideau à  l'angle du passage du Molard et de la rue du Rhône
Immeuble Grand-Quai, détail de la façade-rideau
Immeuble Grand-Quai, façade sur le quai à  l'achèvement du bâtiment (Pierre Meier)
Immeuble Grand-Quai, vue général du quai
Immeuble Grand-Quai, détail de la façade (Pierre Meier)
Immeuble Grand-Quai, détail de la façade sur le quai (Pierre Meier)
Immeuble Grand-Quai, façade sur le quai (Pierre Meier)
Immeuble Grand-Quai, plan de l'attique (DCTI, demande d'autorisation de construire)
haut de page
Date de génération : 2015-07-22