Recensement réalisé entre 2005 et 2007 par l'Institut d'architecture de l'université de Genève (IAUG) et le Service des monuments et des sites (SMS).
Plan-les-Ouates
Chemin de la Milice 1-2-3-5-6-7-8-9-10-12
Chemin de Vers 5-7-9-11-13-15
Chemin des Vuattes 2-4-6
Parcelles: 4296 ; 4297 ;4315 ; 4318 ; 4421
Valeur: Sans intérêt
Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 26.06.2007
Nombre de bâtiments: 6 blocs (5 bâtiments de 3 allées et le bâtiment central)
Nombre d'étages: 3 niveaux sur socle
Nombre de logements: 228
Descriptif sommaire:
Immeubles de logements économiques construits pour la Fondation de logements à loyers modérés de la ville de Plan-les-Ouates et pour la caisse de pension Migros de trois niveaux d'habitation sur socle. Cet ensemble a été construit en trois étapes: les deux bâtiments à l'angle du chemin des Vuattes (n°2-6) et du chemin de Vers (n°5-9) ont été réalisés en 1957 tandis que le troisième situé au 11-15 chemin de Vers n'a été réalisé qu'une année et demi après. La dernière étape est plus tardive et concerne les trois immeubles du chemin de la Milice, réalisés en 1963 pour la caisse de pension Migros en complément du plan initial.
Abords:
Situé à proximité du bourg de Plan-les-Ouates, cet ensemble est en retrait de la route de Saint-Julien et du carrefour bruyant des Palettes. Il bénéficie d'un environnement suburbain calme.
Qualité architecturale (typologie/construction):
Les trois blocs de 1957-58 comptent chacun trois allées de quatre logements mono-orientés par niveau. Il s'agit, après la Colombière (1954), Saconnex-Mail (159-161 route de Ferney, 1955) et le Carrefours-Villars (Balexert, 1956), de la dernière réalisation d'une série de quatre opérations de logements économiques conçus selon le même schéma par les frères Honegger. L'opération de Plan-les-Ouates reproduit donc un plan déjà ancien de plusieurs années à une date ou le système Honegger-Afrique avait déjà fait ses preuves et ou avaient déjà été réalisés des projets plus ambitieux comme la tour Constellation à Saint-Jean.
Les immeubles de 1963 sont construits dans une volumétrie identique mais selon une typologie et un mode constructif différents qui attestent du départ de Jean-Jacques Honegger l'année précédente. Alors que les premiers immeubles étaient composés d'appartements mono-orientés et présentaient des façades est et ouest identiques, les suivants ne comptent que des logements traversants dont la cuisine et le séjour, donnant sur des loggias, sont placés à l'est tandis que les chambres donnent à l'ouest. Ces derniers bâtiments sont constitués de gros éléments préfabriqués en béton armé et seuls les caissons, visibles en sous-face des loggias, du système de préfabrication Honegger-Afrique ont été maintenus.
Qualité urbanistique:
Le plan en éventail tire parti de la configuration du terrain et donne sa cohérence à l'ensemble. Le plan dessiné en 1957 prévoyait la possibilité de construire la seconde phase effectivement réalisée en 1963.
Etat actuel:
Les enveloppes des bâtiments des n°5-15 chemin de Vers et 2-6 chemin des Vuattes ont été rénovées en 1991. Les menuiseries y ont été changées pour des menuiseries en bois, aluminium et verre isolant. Les aménagements des cuisines sont d'origine. Ces bâtiments sont les plus intéressants de l'ensemble et ont été rénovés en prenant soin de conserver l'expression architecturale qui fait leur qualité
Les immeubles construits en 1963 ont également été rénovés, une année après les autres, mais ont reçu un emballage thermique: toutes les menuiseries ont été remplacées par des châssis en aluminuim, les façades ouest et les pignons ont été enveloppés de laine de roche avec un parement en plaque de fibrociment peint en bleu. L'intérieur des logements a également été rénové. Si cette opération permet d'améliorer le bilan thermique des bâtiments, le résultat architectural est désastreux.
Pas d'élément visible.