Recensement réalisé entre 2005 et 2007 par l'Institut d'architecture de l'université de Genève (IAUG) et le Service des monuments et des sites (SMS).
Genève-Plainpalais
Rue du Vieux-Billard 5
Rue Charles- HUMBERT 10
Parcelles: 2185 ; 317
Bâtiment GE: C675
Valeur: Sans intérêt
Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 26.06.2007
Nombre de bâtiments: 1
Nombre d'étages: R+4
Nombre de logements: 25
Descriptif sommaire:
Immeuble d'habitation de quatre étages sur rez-de-chaussée commercial.
Qualité architecturale (typologie/construction):
Il s'agit d'un immeuble de très petites dimensions, construit sur une parcelle d'angle longue et étroite, c'est-à-dire difficilement exploitable. Le plan adopté permet de distribuer à chaque étage, à partir d'une unique cage d'escalier, une série d'appartements depuis un couloir disposé longitudinalement le long du mitoyen. Les architectes utilisent les éléments préfabriqués habituels du système Honegger-Afrique mais - cas unique dans un immeuble d'habitation de cette époque - sans loggia afin de ne pas perdre d'épaisseur dans les logements. Le bâtiment offre donc l'expression minimale du langage architectural caractéristique de la production des années cinquante du bureau Honegger. Le retournement de la façade du côté de la rue du Vieux-Billard lui confère le statut de façade principale et accentue l'orientation longitudinale du bâtiment. La différenciation du rez-de-chaussée commercial et du dernier étage traité avec un retrait en attique réalise une ordonnance tripartite classique et donne une bonne structuration à ce bâtiment pourtant modeste.
Qualité urbanistique:
Bâtiment d'angle en alignement sur rue sans qualité urbaine notable.
Etat actuel:
Les façades n'ont visiblement pas subi de ravalement et conservent une grande partie de leurs éléments d'origine dont notamment les menuiseries en bois. Plusieurs antennes paraboliques parasitent la façade sur la rue Charles-Humbert.
Pas d'élément visible.