Recensement réalisé entre 2005 et 2007 par l'Institut d'architecture de l'université de Genève (IAUG) et le Service des monuments et des sites (SMS).
Grand-Saconnex
Chemin Auguste-VILBERT 1-3-5-7-9
Route de Colovrex 4-6-8-10-12
Parcelles: 1301 ; 1303
Valeur: Intérêt secondaire
Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 26.06.2007
Nombre de bâtiments: 3 blocs, 10 bâtiments (5, 3 et 2 allées)
Nombre d'étages: 3 niveaux sur socle
Nombre de logements: 199
Descriptif sommaire:
Immeubles de logements comprenant des appartements de trois pièces (type A) pour les modules centraux et de quatre pièces (type B) pour les modules d'extrémités. Un bâtiment en rez-de-chaussée sur la rue accueille également trois commerces.
Abords:
Les bâtiments sont construits à l'entrée du Grand-Saconnex sur un terrain en pente orienté vers le nord situé entre l'ancien bourg et l'ensemble Morillon Parc (André Gaillard architecte, 1956). Les immeubles ne disposent pas de stationnement privé.
Qualité architecturale:
La déclivité du terrain est utilisée de façon assez abrupte en plaçant l'accès des bâtiments en aval de la pente au niveau d'un rez-de-chaussée aveugle contenant, de part et d'autre du hall d'entrée, les services d'immeuble (cave, garage à vélo, buanderie). Chaque escalier est éclairé en façade sud et dessert les trois étages situés au-dessus de l'entrée. Chaque bâtiment compte quatre appartements mono-orientés par étage de trois ou quatre pièces. La distribution des logements est caractéristique de la production Honegger avec la séquence cuisine-dînette-séjour donnant sur une large loggia extérieure.
Cette réalisation est, avec la tour Constellation, une des premières à mettre en œuvre à Genève les caissons de dalles et les petits éléments de façade préfabriqués du système Honegger-Afrique, développé au Maroc à partir de 1949. Les caissons sont visibles en sous-face des loggias et sous le débord de toit en périphérie des bâtiments. La Colombière constitue surtout la première réalisation d'une série de quatre petites cités de logements sociaux de même type (avec Saconnex-Mail en 1955, Carrefour Villars en 1957 et Plan-les-Ouates en 1958) qui préfigurent les projets des grandes cités de la fin des années cinquante (Balexert, Carl-Vogt et Onex).
Qualité urbanistique :
L'espace situé entre les bâtiments a l'apparence d'un parc mais n'a bénéficié d'aucun aménagement paysager particulier. L'alignement de cinq bâtiments le long de la route de Colovrex, face au vieux bourg du Grand-Saconnex, forme la façade urbaine de cet ensemble. La transition entre l'espace public et l'espace vert central est assurée par un bâtiment en rez-de-chaussée accueillant les commerces et dont le porte-à -faux du toit permet un cheminement à couvert. L'interstice situé entre le premier bâtiment de logement et ce bâtiment de commerce permet d'accéder au jardin intérieur. Cet espace vert est traversé par un chemin conduisant aux deux autres bâtiments situés plus haut, accessibles également depuis le sud par le chemin Vilbert. A cet ensemble seront ajouté, un an plus tard et pour le même propriétaire, les deux immeubles de l'ensemble Saconnex-Mail de l'autre côté de la route de Ferney (voir fiche correspondante).
La Colombière fait partie du Plan Localisé de Quartier n°28048-534 du 28.03.1990.
Etat actuel:
Les façades et toitures ont été rénovées en 1989-90 conduisant au remplacement de toutes les menuiseries d'origine par des menuiseries isolantes à châssis bois/PVC. Les portes d'accès ont également été remplacées par des portes à châssis en aluminium. Les revêtements de sol des halls d'immeubles ont été remplacés par des dalles de terrazzo. Toutes les façades ont été repeintes avec une peinture plastifiée déjà en partie lessivée sur les façades ouest, très exposées. Les soubassements sont systématiquement fissurés. La rénovation complète des cuisines et des salles de bain a été accordée en 2002 mais n'a semble-t-il pas encore été effectuée. La parcelle 1470 située à l'est du site est issue d'une division du terrain d'origine pour la construction de deux immeubles de logements en 1990-1995 et 1996-2000.
Pas d'élément visible.