Recensement réalisé entre 2005 et 2007 par l'Institut d'architecture de l'université de Genève (IAUG) et le Service des monuments et des sites (SMS).
Genève-Petit-Saconnex
Rue du Vidollet 9-9BIS-11-13-15-17-19-21
Rue BAULACRE 5-7-9-11
Rue du Grand-Pré 2-4-6-8-10-12-14-16-18-20
Parcelles: 2154 ; 2156 ; 2518 ; 2519 ; 2674 ; 2677 ; 2694 à 2696 ; 2931 ; 2932
Valeur: Intéressant
Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 26.06.2007
Nombre de bâtiments: 6 blocs, 22 immeubles
Nombre d'étages: R+7 et R+8
Nombre de logements: 85
Descriptif sommaire:
Ensemble résidentiel composé d'immeubles d'habitation de sept et huit étages sur rez-de-chaussée dont certains possèdent des commerces. Les bâtiments, réalisés à la fois pour le compte de la coopérative Graphis (1947-54) et des Sociétés immobilières United Houses 1 et 2 (1950-53), sont implantés en bordure d'un parc occupé aujourd'hui en son centre par une école et un centre horticole. La réalisation des blocs Graphis est le fruit d'une collaboration avec l'architecte bernois Fritz Jenny.
Abords:
Situé sur la rive droite du Rhône, l'ensemble résidentiel de Beaulieu est dans une situation privilégiée, à la fois à proximité de la gare de Cornavin et des organisations internationales. Le vaste parc de 16 ha qui occupe son centre lui donne une qualité rare dans un quartier situé aujourd'hui en pleine ville.
Qualité architecturale (typologie/construction):
L'urbanisation de la campagne Beaulieu, avec celle de Vermont, sera l'une des premières expériences de l'après-guerre pour répondre à la crise du logement social à Genève. Elle s'inscrit dans le contexte des projets pour l'aménagement de la rive droite lié à l'installation des organisations internationales et à la construction de la nouvelle gare ferroviaire, qui marque le développement urbain genevois des années cinquante et soixante. Le plan d'ensemble a été établi dès 1939 par Jean-Jacques Honegger en collaboration avec le Service d'urbanisme de la Ville de Genève dirigé alors par André Bodmer. Comme à Montchoisy dont l'ensemble est réalisé au même moment, les opérations de Beaulieu offrent l'occasion aux frères Honegger de poursuivre et de mettre au point leurs expérimentations distributives et constructives d'avant-guerre, fondées sur la recherche optimale du confort, la rationalisation et la mécanisation du processus de production. Ainsi, les logements de la coopérative Graphis, qu'ils soient traversants (4 et 5 pièces) ou non (3 et 4 pièces) selon l'orientation générale du bloc, sont tous modulés sur une trame de 60 cm qui règlent aussi bien les dimensions des espaces que celles des éléments constructifs. Si l'ossature en béton armé qui soutient les bâtiments est réalisée de manière traditionnelle, certains éléments constitutifs des façades non porteuses et des cages d'escaliers sont normalisés et préfabriqués. Quant aux blocs United Houses, destinés aux fonctionnaires des organisations internationales, ils sont constitués de studios et de deux pièces particulièrement spacieux. L'épaisseur exceptionnelle des blocs supérieure à 20 mètres qui diminue le périmètre des façades pour un volume donné, de même que l'efficacité exceptionnelle de la distribution (une même cage d'escalier peut desservir jusqu'à dix appartements par étage !), sont les signes de l'extrême rationalité de ces immeubles. Sur le plan constructif enfin, ils inaugurent dans l'œuvre des frères Honegger la préfabrication intégrale des façades qu'ils expérimentent au même moment au Maroc, ouvrant la voie à l'industrialisation de la construction.
Qualité urbanistique:
L'aménagement du quartier s'organise selon un principe d'urbanisation en bordure de parcelle, qui permet ainsi de dégager l'intérieur pour l'aménagement d'un parc urbain, s'inspirant en cela des considérations urbanistiques de l'architecte français Grand Prix de Rome Eugène Beaudoin. L'implantation des bâtiments construits par les frères Honegger occupe principalement les parties Nord et Sud du terrain. En haut, les immeubles d'habitation longent la légère courbure de la rue du Vidollet et sont prolongés à l'arrière par des immeubles perpendiculaires à eux, définissant deux squares ouverts sur le parc. Plus bas, les immeubles d'habitation disposés orthogonalement entre eux sont implantés à l'intersection de la rue du Grand-Pré et de la rue Baulacre sur lesquelles ils ne s'alignent pas complètement. Entre les deux, s'étend le parc Beaulieu avec ces cèdres centenaires et sa villa reconverti en école depuis l'acquisition du terrain par la Ville. Si l'inspiration du quartier de Montchoisy et de son modèle urbain du «square ouvert» est manifeste, les impératifs hygiénistes et héliothermiques de l'époque font évoluer ce modèle vers une ouverture plus grande du bâti qui a pour conséquence une pénétration plus importante des espaces verts. Au terme de ce processus, l'image du nouveau quartier est davantage celle de bâtiments librement disposés sur le sol, caractéristiques de l'urbanisme de l'après-guerre. Toutefois les règles héliothermiques ne dictent pas complètement la disposition du bâti au sein d'une composition qui instaure une certaine hiérarchie selon la nature des espaces (squares ouverts, parc publics, mails plantés, etc.) et qui contribue à leur qualité.
Etat actuel:
Les immeubles de Beaulieu sont dans l'ensemble dans un bon état. Si l'on peut déplorer des interventions très discutables sur les bâtiments (surélévations, rénovations brutales) qui seront difficilement réversibles par la suite, certains sont au contraire dans un état proche de celui d'origine, en particulier les Graphis blocs I et II (1947-51). Il faudra donc tout mettre en œuvre pour que leur remise aux normes prévues prochainement se fasse dans le cadre d'un projet de sauvegarde qui respecte leur valeur architecturale et urbaine.
Des œuvres d'art ont été intégrées lors de la construction des immeubles d'habitation Graphis à Beaulieu. On trouve ainsi des bas-reliefs sur les façades (Graphis blocs I et II, 1947-51), des peintures murales de Carsana et Eichenberger et de la mosaïque au sol dans les halls d'entrée (Graphis bloc IV, 1950-52). Si elles sont en général bien conservées, certains aménagements récents de boîtes aux lettres ont eu tendance à dissimuler certaines parties des œuvres picturales.