Recensement réalisé entre 2005 et 2007 par l'Institut d'architecture de l'université de Genève (IAUG) et le Service des monuments et des sites (SMS).
Plan-les-Ouates
Chemin de Trèfle-Blanc 14-16
Parcelle: 36:4281
Bâtiments GE: 1790 ; 1791
Valeur: Sans intérêt
Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 26.06.2007
Nombre de bâtiments: 1 bloc, 2 allées
Nombre d'étages: R+10
Nombre de logements: 100
Descriptif sommaire:
Immeuble d'habitation de 10 niveaux sur rez-de-chaussée à locaux commerciaux.
Abords:
Cet immeuble est situé à proximité immédiate de l'échangeur semi-autoroutier qui assure la jonction entre la route de Saint-Julien, la route du Pont-Butin et la fin de l'autoroute de contournement. Cette zone, ceinturée par les voies expresses et la ligne de tramway, est maintenant totalement enclavée: le chemin de Trèfle-Blanc n'est plus accessible par le nord du fait de la ligne de tramway qui passe à 50m du bâtiment, le seul accès possible se faisant par les sud après-une succession de carrefours giratoires qui servent à connecter l'autoroute et la route de Saint-Julien.
Qualité architecturale (typologie/construction):
Il s'agit d'un bâtiment compact comprenant deux allées distinctes distribuant 4 et 6 appartements par étage. La plupart des appartements sont mono-orientés et seuls les appartements situés sur le pignon sud ont bénéficié du retournement de l'orientation sur ce pignon bien exposé. Les façades, avant leur rénovation radicale en 2001, étaient vraisemblablement composées d'éléments préfabriqués de grandes dimensions et seule la présence systématiques des loggias en façade et l'utilisation des caissons de dalle préfabriqués, encore partiellement visibles, rappellent la filiation avec le système constructif Honegger Afrique.
Qualité urbanistique:
La qualité urbanistique est nulle dans le mesure ou le bâtiment ne participe à aucun système urbain dans cet environnement périphérique extrêmement déstructuré tant au niveau de ses accès que des bâtiments hétéroclites qui le composent.
Etat actuel:
Les façades ont été entièrement rénovées en 2001. Cette opération a consisté en un habillage complet de toutes les façades par une seconde peau. Les loggias, qui constituaient sans doute la seule qualité de ce bâtiment ont été entièrement fermées et disparaissent sous cette nouvelle enveloppe dont les détails, peu soignés, de châssis et de calepinage, attestent d'une absence de prise en compte de l'architecture préexistante.
Pas d'élément visible.