Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie
Office du patrimoine et des sites


Honegger Frères (1930-1969) - Inventaire, évaluation qualitative, recommandations

fiche RHONE_96

Recensement réalisé entre 2005 et 2007 par l'Institut d'architecture de l'université de Genève (IAUG) et le Service des monuments et des sites (SMS).


dernière modification: Anaïs Lemoussu / 27.07.2015
création de la fiche: IAUG / 20.04.2006
Photographe: IAUG

Canoë Club de la Jonction

Genève-Plainpalais

Sentier des Saules 27

Parcelle: 24:4152

Bâtiment GE: A856

EGID: 295080442


Evaluation

Valeur: Intérêt secondaire

Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 26.06.2007

Description

Nombre de bâtiments: 1
Nombre d'étages: R+1
Nombre de logements: 0

Descriptif sommaire:
Bâtiment sportif à  usage du Canoé-club de Genève.

Qualité architecturale (typologie/construction):
Le club-house est constitué de deux volumes reliés entre eux par une large passerelle faisant office de terrasse. Au niveau du rez-de-chaussée, le vide entre ces deux parties forme un patio ouvert fermé au nord par des claustras en éléments de béton préfabriqués utilisés dans plusieurs projets des années soixante (Immeuble Cité-Joie à Lancy, Villa des Rouettes, etc.). Cette réalisation est l'une des dernières à laisser visible les caissons préfabriqués de dalle du système Honegger-Afrique et est contemporaine des derniers immeubles de logements qui utilisent ces caissons uniquement pour les dalles des garages souterrains (Etoile-Palettes, Gennecy, Cluse et Aubépine). Le canoé club est aussi le seul bâtiment de filiation brutaliste conçu par le bureau Honegger. Ce projet a sans doute été influencé dans ses formes par la Mission diplomatique de Tchécoslovaquie, dessinée par les architectes tchèques Sramek, Filsak et Bubenicek et réalisée la même année par le bureau Honegger au Grand-Saconnex.
Côté sud, face à  l'Arve, le canoé club présente au rez-de-chaussée tous les aménagements permettant le stockage, le maniement et la mise à  l'eau des bateaux. A l'origine seul la partie possédait un étage qui accueillait les espaces administratifs du club sportif tandis que la partie est, en rez-de-chaussée, était uniquement destinée au stockage. Ce dernier volume a été surélevé postérieurement pour accueillir d'autres espaces administratifs et de réunion à  l'étage. Cette surélévation se compose d'une structure métallique implantée sur la toiture terrasse du volume en rez-de-chaussée; on y accède par un escalier métallique accolé à  la façade sud. Au nord, le bâtiment est au contraire entièrement fermé par des parois en béton interrompues seulement en partie haute par un étroit bandeau vitré qui fait la jonction avec la dalle en béton armé. La structure porteuse, composée de simples poteaux en béton armé (métalliques dans la surélévation) supportant les dalles, est clairement dissociée du remplissage, notamment en façade sud à  l'étage ou les panneaux pleins ou vitrés sont placés en retrait du nu extérieur des éléments structurels. Les éléments rajoutés (escaliers, garde-corps) sont constitués de profilés en acier galvanisé boulonnés à  la structure en béton et garnis de planches de bois peint. Ce projet est à  rapprocher de la villa construite en 1960-61 au chemin des Rouettes à  Bernex. Dans ces deux projets de petites dimensions, les caissons de dalle sont laissés ostensiblement visibles en tant que motif structurant les espaces intérieurs prolongés extérieurement par de larges débords de dalle en porte-à -faux.

Qualité urbanistique:
Le club-house est situé à  la pointe de la Jonction au bord de l'Arve. Ce bâtiment remplace un premier club-house construit en 1954 au même emplacement par le bureau Honegger mais de dimensions beaucoup plus réduites.

Etat actuel:
Le bâtiment est en bon état et n'a pas connu de transformations notables. Les murs aveugles du rez-de-chaussée des façades est, nord et ouest ont été investis par des graffiti plutôt soignés, peut-être réalisés en accord avec le Canoé-club et qui évitent la prolifération de graffiti "sauvages".

Décors

Pas d'élément visible.

Caractéristiques
  • Type: Salle de sport
  • Fonction actuelle: Sport
  • Fonction ancienne: Sport

Chronologie
1968 - Construction
  • DD 53715 (08.05.1968): Club House
  • Propriétaire(s): Canoe-club de Genève
  • Architecte(s): Honegger Frères
  • Sources
    • Archives microfilmées DTP - DD 53715
1996 - Transformation
  • DD 94574 (20.11.1996): Transformation de vestiaires et d'une salle de réunion
  • Architecte(s): LAMBERT Jean-Claude
  • Sources
    • Archives microfilmées DTP - DD 94574

Iconographie

Canoe Club de la Jonction, plan masse
Canoe-Club de la Jonction, façade Sud sur l'Arve
Canoe-Club de la Jonction., façade Sud depuis l'amont
Canoe-Club de la Jonction, détail d'une dalle à  caissons
Canoe-Club de laJonction, façades Nord et Ouest
Canoe-Club de la Jonction, détail de la façade Sud
Canoe Club de la Jonction, façades et coupes (DCTI, demande d'autorisation de construire)
Canoe Club de la Jonction, plan du rez-de-chaussée (DCTI, demande d'autorisation de construire)
Canoe Club de la Jonction, plan du premier étage (DCTI, demande d'autorisation de construire)
Canoe Club de la Jonction, implantation du bâtiment (DCTI, demande d'autorisation de construire)
Canoe Club de la Jonction, plan du premier bâtiment construit en 1954 par les Honegger (DCTI, demande d'autorisation de construire)
Canoe Club de la Jonction, façades du premier bâtiment construit en 1954 par les Honegger (DCTI, demande d'autorisation de construire)
haut de page
Date de génération : 2015-07-28