Recensement établi dans le cadre de l'étude du développement du secteur Praille-Acacias-Vernets, engagée par la FTI début 2006. La sélection des immeubles les plus représentatifs s'est opérée sur la base de la documentation de l'Office ou de publications. Auteurs : Enis Arikok, Bénédict Frommel, Jean-Pierre Balmer. Reproduction des photos soumise à autorisation de l'Office du patrimoine et des sites
Genève-Plainpalais
Route des Acacias 41
Parcelle: 2873
Bâtiment GE: 24:K873
EGID: 2037171
Valeur: Intéressant
Evaluation complémentaire: Intéressant (L'architecture à Genève 1919-1975)
Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 28.05.2014
Le centre de la société Eurogas à Genève est situé route des Acacias, dans la zone industrielle de Praille-Acacias. Développé par les architectes de la société, le principe structurel doit répondre aux besoins d'une entreprise spécialisée dans la vente d'essence, d'accessoires automobiles et d'entretien. Le programme du centre Eurogas des Acacias comprend ainsi une station d'essence, un tunnel de lavage, un atelier pour le montage des pneus, des box de graissage, des locaux de dépôt et un magasin d'accessoires, avec une cafétéria.
Dans ce cadre programmatique donné, l'objectif du maître de l'ouvrage est également de mettre au point un système flexible, permettant de s'adapter à des lieux différents, à des constructions de tailles différentes et à leur évolution dans le temps. Dans cette perspective, les architectes, en collaboration avec les ingénieurs, optent pour une structure dont l'élément de base est un champignon en béton à tête hexagonale. Assemblés entre eux, ces champignons forment une nappe de couverture continue, dont la trame modulaire triangulaire offre des possibilités de croissance dans de multiples directions. Plusieurs facteurs dictent les caractéristiques géométriques et dimensionnelles de ce système structurel : le rayon de braquage des automobiles, les capacités statiques du matériau, l'économie de la mise en œuvre ainsi que l'exigence d'une liberté d'organisation spatiale maximale.
Expérimenté à Genève, ce système est, par la suite, utilisé pour d'autres sites en Suisse et à l'étranger. La plastique expressive du centre, induite par des exigences constructives et fonctionnelles devient ainsi la nouvelle image de marque de l'entreprise.
(Source : Isabelle Charollais, Jean-Marc Lamunière, Michel Nemec, L'architecture à Genève 1919-1975)