Recensement établi dans le cadre de l'étude du développement du secteur Praille-Acacias-Vernets, engagée par la FTI début 2006. La sélection des immeubles les plus représentatifs s'est opérée sur la base de la documentation de l'Office ou de publications. Auteurs : Enis Arikok, Bénédict Frommel, Jean-Pierre Balmer. Reproduction des photos soumise à autorisation de l'Office du patrimoine et des sites
Genève-Plainpalais
Rue Hans- WILSDORF 2
Parcelle: 24:2417
Bâtiment GE: K838
EGID: 295078228
Valeur: Exceptionnel
Evaluation complémentaire: Intéressant (L'architecture à Genève 1919-1975)
Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 28.05.2014
A la suite de la réalisation de la patinoire couverte des Vernets, les mêmes architectes sont mandatés pour l'étude du reste du complexe comprenant une patinoire extérieure et une piscine couverte. Le projet prévoit alors une couverture unique, reliant spatialement ces deux nouveaux équipements. Cette toiture est composée de coupoles translucides et de dalles champignons, disposées en alternance sur une tram orthogonale. Sur leplan fonctionnel, ce disositif permet un usage mixte de la zone de la patinoire, dont l'aire inutilisée aurait du servir, en été, de prolongement extérieur de la piscine. Malheureusement, ce projet n'est que partiellement exécuté, et seule la piscine couverte est édifiée lors de cette étape.
Le bâtiment se caractérise par une grande rationalité fonctionnelle et constructive. Le vaste hall sert à la fois d'entrée pour la piscine et pour la patinoire couverte existante. La grande baie vitrée face à l'entrée permet un regard plongeant sur les bassins. L'organisation de la zone des vestiaires résout particulièrement bien la question des circulations ; la disposition des bassins reflète un souci de simplicité géométrique. L'usage de matériaux tels que le travertin pour les revêtements donne un caractère minéral à ce complexe.
Sur le plan constructif, la trame orthogonale de la couverture des surfaces de service est interrompue en son centre, pour faire place au grand lanterneau situé au-dessus des bassins. Celui-ci repose sur quatre points porteurs composés chacun de faisceaux formés de quatre piliers obliques, sur lesquels s'appuient des poutres métalliques triangulées de grande portée. Cette solution élégante, conçue par l'ingénieur Pierre Tremblet, permet de dégager toute la zone des bassins.
(Source : Isabelle Charollais, Jean-Marc Lamunière, Michel Nemec, L'architecture à Genève 1919-1975)