Recensement établi dans le cadre de l'étude du développement du secteur Praille-Acacias-Vernets, engagée par la FTI début 2006. La sélection des immeubles les plus représentatifs s'est opérée sur la base de la documentation de l'Office ou de publications. Auteurs : Enis Arikok, Bénédict Frommel, Jean-Pierre Balmer. Reproduction des photos soumise à autorisation de l'Office du patrimoine et des sites
Carouge
Rue SUBILIA 45
Parcelle: 8:1584
Bâtiment GE: C377
EGID: 1002930
Carouge
Rue SUBILIA 45BIS
Parcelle: 8:1584
Bâtiment GE: C378
EGID: 1002929
Valeur: Intéressant
Evaluation complémentaire: Intéressant (Recensement de la périphérie urbaine)
Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 28.05.2014
Demande d'inscription à l'inventaire en cours.
Propriété :
Selon le cadstre genevois, toute petite parcelle le long de la "route cantonale de Genève à Chancy", aux Acacias, région qui comporte alors quelques autres campagnes. Non loin de là coule l'Aïre, enjambée par un pont situé dans le prolongement de route, et qui sépare la commune de Carouge de celle de Lancy.
Maison:
A l'origine, probablement au début du XIXe siècle, très petite unité rectangulaire. Du côté de la cour une façade pittoresque s'y est ajoutée, munie de deux tourelles d'angle circulaires, l'une abritant un escalier en colimaçon, reliées entre elles par une galerie. Ce motif médiévalisant original procure son charme à la construction par ailleurs très modeste.
Propriétaire : selon le cadastre genevois, Laurence Louise Nourrisson, puis George Paraud, monteur de boîtes.
Date de transformation : Adjonction avant le cadastre genevois de deux tourelles et d'une galerie à un corps de bâtiment plus ancien.
(Source : Leila El-Wakil, Bâtir la campagne 1800-1860)