Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         1 avril 2020

Office Médico-Pédagigique

Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)
Office Médico-Pédagogique
DEEF
Rue David-Dufour 1
Logo du service de formation

Contact :  (fc-omp@etat.ge.ch)

Dès la présente rentrée scolaire, l'offre de formation continue, destinée aux enseignant-e-s spécialisé-e-s et aux éducateur-trice-s de l'Office médico pédagogique est accessible en ligne.
 
 Cette nouveauté vise d'une part à renforcer la visibilité de notre formation interne, en la présentant sur le site que l'Etat de Genève dédie à la formation continue de tous ses collaborateurs, et, d'autre part, à faciliter l'accès aux différents cours proposés, notamment par une procédure d'inscription simple, semblable à celle utilisée dans les autres services du département.
 
 Cette offre de formation, que nous voulons proche des besoins du terrain sera amenée à se développer, à évoluer et pourra être complétée en cours d'année scolaire par de nouvelles propositions.

Offre formation de l'OMP


 
LE MÉTIER D'ENSEIGNANT ET D'EDUCATEUR ÉVOLUE... LA FORMATION CONTINUE !
 
 La formation continue correspond à l'ensemble des activités de perfectionnement professionnel et a pour but de maintenir, de développer les connaissances et compétences globales des collaboratrices et collaborateurs, afin de s'adapter aux évolutions et de garantir des prestations de qualité répondant aux objectifs de l'école publique.
 
 Les différentes entités de formation du personnel enseignant du DIP (EP, ESI, ESII, SEM et OMP) se coordonnent afin d'offrir une large palette d'actions de formation : l'accompagnement pour l'entrée dans le métier, les actions spécifiques sur mesure, les séminaires des programmes de formation, les formations individuelles suivies à l'extérieur.
 
 Cette offre de formation, que nous voulons proche des besoins du terrain sera amenée à se développer, à évoluer et pourra être complétée en cours d'année scolaire par de nouvelles propositions.
 
 L'harmonisation est en route, il reste néanmoins des spécificités liées aux entités de formation (OMP, EP, ESI, ESI et, SEM). Les conditions cadre liées à la formation continue, qu'elles soient communes aux entités de formation ou spécifiques, sont à consulter en cliquant sur chaque organisateur dans le bandeau de gauche.
 
 Les enseignant-e-s et les éducateur-trices-s s'inscrivent aux cours en fonction de leurs besoins de développement de compétences. Cette inscription doit obligatoirement être validée par le/la responsable hiérarchique.
 
 Les convocations aux différents séminaires sont adressées par courriel, en principe un mois avant le début de chaque cours. Chaque formation n'a lieu que si elle réunit un nombre suffisant de participants. En cas d'annulation, les participants sont avertis au plus tard un mois avant le début du cours.
 
 Pour chaque formation, il est indiqué précisément le public-cible concerné.