Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         19 juin 2019

Cours  SEM1143

Organisé par : Service de formation

Analyse de situation managériale et résolution de problème en groupe


Domaine PENSEE CRITIQUE
Thème -
Public Manager
Durée 6 Demi-journée(s)

Description


Généralités
 Il s'agit d'un atelier réunissant des managers désireux de trouver de nouvelles pistes pour faire évoluer leur pratique, en travaillant sur des cas concrets issus de leur réalité sur le terrain. En raison de la complexité grandissante des enjeux, cette dynamique de réflexion collective apporte une valeur ajoutée indéniable grâce à la mise en commun des savoirs, des analyses, des idées et des expériences. Elle réduit aussi le sentiment de solitude que ressentent souvent les managers.
 
 Lors de chaque rencontre, le groupe partage ses préoccupations du moment puis se met au service d'un-e manager pour travailler sur une situation problématique réelle. La réflexion s'effectue à l'aide d'un processus cadré et structuré, sous l'égide d'une animatrice expérimentée.

Public visé
 Tout-e collaborateur-trice avec une responsabilité d'encadrement ou de gestion de projet transversal.
 Les personnes ayant un lien hiérarchique ne peuvent pas s'inscrire dans une même session, afin que chaque participant-e bénéficie d'une liberté de parole pleine et entière.

Objectifs
 - Travailler ensemble sur un projet, une situation préoccupante, un problème;
 - Prendre du recul et développer de nouvelles et multiples perspectives;
 - Revisiter ses modèles de pensée et d'action;
 - Identifier de nouvelles pistes d'actions face à des situations complexes;
 - Développer ses aptitudes à la collaboration et au travail en intelligence collective (capacités d'écoute, de respect des idées d'autrui, de questionnement, d'analyse).

Contenu
 - Clarification du problème à traiter et de l'objectif à atteindre pour le manager "client"
 - Identification des composantes spécifiques à la situation (personnes, enjeux, environnement, moyens, etc.)
 - Mise en évidence de ce qui est extérieur et de ce qui tient à son vécu, sa personnalité, sa propre responsabilité
 - Eclairages, apports, expériences amenés par les pairs, soit les membres du groupe
 - Identification de pistes d'actions et priorisation

Organisation
 La date de la première rencontre est déterminée par le Service de formation. Les dates des cinq rencontres suivantes sont fixées d'entente entre l'animatrice et les participant-e-s lors de la première session.
 
 Les rencontres ont lieu toutes les 4 à 6 semaines.

Intervenant(e)(s)
 Françoise CHRIST

Détails de l'inscription
 La liste des participant-e-s sera communiquée aux personnes intéressées avant le démarrage du groupe, de manière à éviter que des personnes qui travaillent ensemble ou qui ont un lien hiérarchique ne se trouvent réunies dans un même groupe.
 
 Les participant-e-s s'engagent à être présents aux 6 rencontres, car la stabilité du groupe est un des facteurs de réussite.

Informations complémentaires
 Si 8 à 10 managers forment un groupe par cooptation., ils peuvent s'adresser directement à laurence.mermoud-huguenet@etat.ge.ch pour voir s'il est possible de démarrer un groupe d'analyse de situation sans passer par les inscriptions en ligne


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
SEM1902 Analyse de situation managériale et résolution de problème 20/09/2019 31/03/2020
SEM2001 Analyse de situation managériale et résolution de problème 03/03/2020 30/09/2020
SEM2002 Analyse de situation managériale et résolution de problème 27/08/2020 28/02/2021