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Cours SEM1122
Organisé par : Service de formation de l'OPE
Ajuster sa voix et son comportement non verbal, force d'influence
Domaine
COMMUNICATION
Thème
Communication orale
Public
Tout-e collaborateur/trice
Durée
5 Demi-journée(s)
Description
Objectifs
- Capter l'attention de l'auditoire par un ton approprié.
- Obtenir l'écoute, le respect et l'adhésion des collaborateurs/trices à ses objectifs en ajustant sa voix et ses expressions faciales aux messages et situations.
- S'imposer, convaincre ou négocier ses idées par l'impact de sa voix et de son comportement non verbal
Contenu
- Evaluer l'impact des principaux paramètres acoustiques de la voix sur les interlocuteurs/trices, avec présentation des résultats d'un sondage effectué en Suisse romande.
- Identifier ses propres atouts et lacunes dans la communication orale (avec mesures informatisées des voix des participant-e-s et résultats individualisés).
- Identifier les attitudes des locuteurs/trices d'après leur style vocal et leurs expressions faciales (avec de nombreux exemples audio et video).
- Assurer la congruence entre le comportement vocal et les buts de la communication professionnelle (faire savoir, faire agir, convaincre).
- Utiliser les techniques vocales (intonations, débit, intensité) appropriées pour la prise de parole en public, la conduite des réunions et la communication avec les collaborateurs/trices.
- Maitriser la congruence entre le contenu verbal, le ton de la voix et le comportement non verbal (les expressions faciales, les gestes, la posture), avec exemples en DVD.
- Lors de la 3ème séance du cours (une demi-journée), les enregistrements video seront effectués et analysés à l'aide d'une grille d'observation.
Intervenant(e)(s)
Branka ZEI POLLERMANN
Informations complémentaires
Avant le cours:
(a) une analyse acoustique de la voix de chaque participant est effectuée au laboratoire de Vox Institute. Les résultats sont présentés le 1er jour du cours;
(b) les participants sont invités à exprimer leurs besoins personnels par mail.
Cours pré-requis
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