Une vidéo vous expliquera comment naviguer sur ce site regroupant diverses informations, articles, sites, documents, exemples ou séquences pédagogiques, afin de proposer une matière à réflexion sur l'emploi du numérique dans les enseignements d'Histoire, ainsi que de compiler des ressources pédagogiques plus directement exploitables. Section par section, le site vous propose d'aborder différents sujets. En voici quelques exemples : Enseigner avec le numérique. Quelles peuvent être les pratiques pour l'enseignement de l'Histoire avec le numérique ? La recherche avec le numérique. Comment les historiens/les chercheurs travaillent-ils dans ce nouvel environnement qui offre des possibilités telles qu'il en est venu à renouveler le rapport aux archives, à la recherche, au partage, et peut-être même au savoir ? Que sont les humanités digitales ? Comment pouvons-nous nous aussi envisager de nous penser en tant que communauté virtuelle ? Etudier le numérique. Cette section regroupe quelques ressources où le numérique lui-même devient un sujet d'étude en Histoire. Une section est aussi dédiée aux risque. Ceux qui concernent l'évolution des apprentissages ou du rapport au savoir, les limites de l'enseignement avec le numérique, le traitement et l'analyse de l'information trouvée en ligne (fake news, buzz, hoaks, etc), le comportement des plus jeunes dans ce monde virtuel (ex : gestion de la vie privée) ou l'excès d'écrans. Une section dédiée à la « Génération C » s'intéresse à la relation de nos élèves avec le monde numérique et présente quelques sites de référence pour se divertir tout en s'initiant à l'Histoire (youtubers). Les autres sections visent à rassembler des ressources pédagogiques pour la matière de vos enseignements (sites de qualité, films, méthodologie, section bilingue anglais, etc.). Finalement, quelques rappels concernant le coût écologique de notre travail en ligne sont aussi proposés. Le site n'existe que depuis quelques mois et il est prévu de le faire encore évoluer, ce notamment grâce à vos contributions, que ce soit des conseils, des sites ou des documents que vous souhaiteriez partager. Il se veut une pierre à l'édifice de la constitution d'une communauté virtuelle des enseignant-e-s d'Histoire de l'Instruction publique, à ce stade plutôt pensée pour le Secondaire II, du fait qu'elle n'inclut pas pour l'heure, le PER. Il est à votre disposition et vous pourrez y passer le temps désiré.
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