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 ge.ch         9 décembre 2019

Cours  PO-916

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Expérimenter, comprendre et adopter une pédagogie participative pour lutter contre l'échec scolaire


Domaine Capacités transversales
Thème Stratégie d'apprentissage
Public Enseignants ES II - CO - OMP
Durée 2 Jour(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO19-1 Pédagogie participative pour lutter contre l'échec scolaire 28/02/2020 29/02/2020

Description


Généralités
 Dates :
 Vendredi 28 et samedi 29 février 2020
 Horaire :
 De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
 Lieu : Centre de Geisendorf

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I et collaborateur-trice-s de l'OMP

Objectifs
 Aujourd'hui beaucoup de jeunes ont bien d'autres priorités que l'école où ils déclinent de plus en plus divers modes d'évitement. Tou-te-s les enseignant-e-s, à tous les niveaux, sont confronté-e-s aux difficultés de trouver des réponses neuves, adaptées et stimulantes, aux comportements et aux défis de leurs élèves dans des classes de plus en plus hétérogènes. Ensemble nous chercherons de nouvelles réponses pédagogiques, efficaces et accessibles aux situations difficiles que rencontrent les enseignant-e-s et trouverons de nouveaux outils et des voies de motivation pour retrouver des élèves actrices et acteurs de leurs apprentissages.

Contenu
 Implicitement, le contexte contemporain fait de chaque enseignant-e un-e chercheuse et un chercheur en pédagogie... ce qui est souvent bien difficile à accepter quand on est sur le terrain de classes de plus en plus hétérogènes, avec de plus en plus d'élèves "démotivé-e-s" et une grande hétérogénéité de parcours, de compétences, voire de capacités. Pour ne pas tomber dans la plainte et relever les nombreux défis qu'ils rencontrent, il est judicieux d'accompagner les enseignant-e-s sur le terrain de situation vécues et d'envisager avec eux des questions telles que :
 - De quels leviers disposons-nous pour booster la motivation de nos élèves ?
 - Quelles pratiques mettre en place qui permettent que chacun-e de nos élèves devienne actrice/acteur de son apprentissage ?
 - Que disent les erreurs de nos élèves ? Et leurs comportements ? Comment utiliser ces informations pour créer du lien et retrouver le plaisir d'enseigner et le désir d'apprendre ?
 - Comment faire pour ne plus avoir de "tombé-e-s de bateau", tout en maintenant nos exigences de qualité ?
 - Comment être disponibles et créatifs tout en assurant la discipline et le programme ?
 - Changer peut-être mais... (peur de perdre du temps, de ne pas satisfaire les multiples obligations, de ne pas atteindre le niveau, du regard des autres... )
 
 Cette formation se propose d'accompagner celles et ceux qui tentent l'aventure d'aller sur le terrain des jeunes contemporain-e-s, de vivre nos cours en lien avec chacun-e de nos élèves, d'oser prendre le risque de tenter une modification de notre façon d'enseigner et deviennent enseignant-e-s chercheurs et chercheuses pour vivre/créer des pédagogies participatives avec leurs élèves.
 
 Plusieurs outils seront présentés : le tutorat par les pairs, la classe inversée, la solidarité , la mise en dette, la pédagogie du troc, l'usage de la complexité, la synthèse par les élèves selon B. M. Barth...
 
 Cette formation participative vise l'expérience par les enseignant-e-s d'une pédagogie participative, avec réflexion en ce sens. La formatrice s'ajuste tout du long aux demandes et aux façons de faire des enseignant-e-s présent-e-s, pour leur fournir un maximum d'outils et d'occasions de réfléchir à leurs acquis. Les participant-e-s seront invité-e-s à formuler leurs analyses réflexives sur l'usage de ce que nous découvrons pour leurs classes et tous les élèves (agir dans le sens d'une valorisation de tous dans le cadre de la différenciation).
 
 L'approche de ces deux jours de formation sera co-optée par le groupe en début de session. Il s'agira ainsi d'opter soit pour une présentation et un échange autour d'une panoplie d'outils dont pourront disposer les enseignant-e-s, soit pour une expérience de la construction d'un savoir dans un cadre où l'enseignant-e ne donne pas de réponse mais évolue de question en question.

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II, (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 Mme Marie Milis, mathématicienne, pédagogue, anthropologue et coach
 Mme Ophélie Schnoebelen, facilitatrice en expression créative

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription : vendredi 31 janvier 2020

Informations complémentaires
 Marie Milis a réalisé une thèse en psycho-pédagogie et anthropologie sur l'accompagnement des élèves en difficultés, où elle a formulé ces outils dans une grille liée au travail de Britt Mari Barth et Lev Vygotsky. Son livre est déposé chez Chronique Sociale (Lyon) : Le savoir mathématique en construction - Pour une pédagogie participative des maths et autres cours.


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