Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         18 avril 2019

Cours  PO-913

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Gagner en efficacité en favorisant le quotient émotionnel du jeune


Domaine Capacités transversales
Thème Stratégie d'apprentissage
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 1 Jour(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Généralités
 Date :
 Samedi 09 février 2019
 Horaire :
 de 09h00 à 12h00 et 13h00 à 16h30
 Lieu : Centre de Geisendorf

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s- de l'OMP

Préambule
 Ce cours fait partie de l'ensemble d'une offre de formation et se décline comme suit :
 - PO-911 - Stimuler la conscience claire chez le jeune
 - PO-912 - Prévenir/éviter les jeux psychologiques dans sa classe
 - PO-914 - Utiliser le contrat dans sa pratique de tous les jours afin de maintenir sa puissance
 Vous pouvez suivre l'ensemble des modules ou celui qui vous intéresse.

Objectifs
 L'aptitude émotionnelle est une Méta capacité ; elle détermine comment nous exploitons nos atouts, y compris ceux de notre intellect. Une infinité de voies conduisent à la réussite sociale et scolaire. L'éducation émotionnelle est une composante vitale de la puissance personnelle. L'expression et la perception des émotions font partie intégrante des mécanismes de la pensée. Nous avons un rôle à jouer sur les capacités d'apprentissages de nos jeunes. Expérimenté en éducation sociale, je partage différentes grilles de lecture en psychoéducation et en analyse transactionnelle. Vos situations professionnelles feront le lien entre théories et réalités pratiques.

Contenu
 Lecture des 4 stades socio-affectifs qui accompagnent l'activité intelligente du jeune
 Construction avec l'échelle de la conscience émotionnelle
 Découverte des modes improductifs des sentiments
 Sortir du « parasitage » et utiliser la force du sentiment authentique
 Recenser les drivers et les injonctions...ces messages inhibiteurs
 Trois types de scénarios possible chez l'élève

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II
 Ana CUJEAN (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 M. Stéphane Burnier, responsable de l'animation jeunesse


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher