Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         18 avril 2019

Cours  PO-912

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Prévenir/éviter les jeux psychologiques dans sa classe


Domaine Capacités transversales
Thème Stratégie d'apprentissage
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 1 Jour(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Généralités
 Date:
 Samedi 24 novembre 2018
 Horaire :
 de 09h00 à 12h00 et 13h00 à 16h30
 Lieu : Centre de Geisendorf

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s- de l'OMP

Préambule
 Ce cours fait partie de l'ensemble d'une offre de formation et se décline comme suit :
 - PO-911 - Stimuler la conscience claire chez le jeune
 - PO-913 - Gagner en efficacité en favorisant le quotient émotionnel du jeune
 - PO-914 - Utiliser le contrat dans sa pratique de tous les jours afin de maintenir sa puissance
 Vous pouvez suivre l'ensemble des modules ou celui qui vous intéresse.

Objectifs
 En enseignant au quotidien à des classes d'ados ou de pré-ados, vous êtes confrontés parfois à des mécanismes de rupture qui freinent les actions positives en communication. Les jeux sont utilisés par les adolescents de façon spontanée ou délibérée...Plaider pour obtenir...Pourquoi les jeunes jouent-ils ? Comment réguler les manipulations et les pièges que nous tendons à nous-même? Expérimenté en éducation sociale, je partage différentes grilles de lecture en psychoéducation et en analyse transactionnelle. Vos situations professionnelles feront le lien entre théories et réalités pratiques.

Contenu
 Connaître la définition et les différentes catégories de jeux
 Eviter les trois entrées glissantes lors d'une triangulation
 Comprendre le conflit, une formule établie qui nous relie à nos préjugés
 Reconnaître les soifs fondamentales, comment favoriser le lien
 Structurer sa dynamique de classe en 6 manières afin de réguler l'intensité des échanges
 Utiliser les options possibles face au jeu

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II
 Ana CUJEAN (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 M. Stéphane Burnier, responsable de l'animation jeunesse


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher