Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         18 avril 2019

Cours  PO-911

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Stimuler la conscience claire chez le jeune


Domaine Capacités transversales
Thème Stratégie d'apprentissage
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 1 Jour(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Généralités
 Date :
 Samedi 13 octobre 2018
 Horaire :
 de 09h00 à 12h00 13h00 à 16h30
 Lieu : Centre de Geisendorf

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s- de l'OMP

Préambule
 Ce cours fait partie de l'ensemble d'une offre de formation et se décline comme suit :
 - PO-912 - Prévenir/éviter les jeux psychologiques dans sa classe
 - PO-913 - Gagner en efficacité en favorisant le quotient émotionnel du jeune
 - PO-914 - Utiliser le contrat dans sa pratique de tous les jours afin de maintenir sa puissance
 Vous pouvez suivre l'ensemble des modules ou celui qui vous intéresse.

Objectifs
 Aider l'élève à gagner en maturité c'est lui permettre de stimuler sa pensée et sa capacité à reconnaître ses besoins. Comment favoriser l'autonomie du jeune et développer ses capacités d'apprentissage? Nous observerons les attitudes du jeune à travers trois différentes manières d'être, dont chacune consiste en un ensemble de comportements, de pensées et de sentiments. Nous aborderons les techniques permettant l'accession à l'autonomie pour le jeune qui aspire au développement de ses potentialités. Expérimenté en éducation sociale, je partage différentes grilles de lecture en psychoéducation et en analyse transactionnelle. Vos situations professionnelles feront le lien entre théories et réalités pratiques.

Contenu
 Observer les tâches de croissance et les besoins physiologiques des adolescents
 Accueillir les trois sources d'expérience chez le jeune, celles qui influencent les interactions
 Référencer la structure profonde, celle qui influence la pensée
 L'influence chez le jeune de « l'appris », du « réfléchi » et du « ressenti »
 Communiquer « objectivement » avec l'analyse fonctionnelle
 Utiliser les échanges parallèles pour favoriser les buts visés
 Comprendre le but des échanges croisés, utiles pour recadrer la communication

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II
 Ana CUJEAN (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 M. Stéphane Burnier, responsable de l'animation jeunesse


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher