REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Se connecter
ge.ch
25 janvier 2021
Accueil
Page d'accueil
Offres
.
DF-OPE
DIP-EP
DIP-CO
DIP-ES II
DIP-OMP
DIP-SEM
DSE-CFPS
DSE-CFPS-ADMIN
DSE-CFPS-ASP
DSE-CFPS-DIR OP
DSE-CFPS-FORMATEUR
DSE-CFPS-PI
DSE-CFPS-PJ
DSE-CFPS-POL PROX
DSE-CFPS-POL ROUT
DSE-CFPS-POL SEC
DSE-CFPS-SERV APP
DSE-CFPS-US
DSE-OCD
DSES-OCE
PJ
Cours PO-840
Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II
Acquérir et développer des outils pour soutenir les élèves portant des troubles dyslexiques et dysorthographiques
Domaine
Profession enseignante
Thème
Difficultés d'apprentissage
Public
Enseignants ES II - CO - OMP
Durée
3 Demi-journée(s)
Sessions
Session
Titre
Début
Fin
Aucune session à afficher
Description
Langue du cours
Français
Public visé
Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I et collaborateur-trice-s de l'OMP
Objectifs
Cette formation devrait permettre :
- de mieux comprendre l'origine, le développement et la variété des troubles "dys"
- d'acquérir et de développer des outils et méthodes de travail pour pouvoir aider et soutenir les élèves de manière individuelle ou collective (sous forme d'ateliers au sein des écoles).
Il s'agit également de mettre en lien thérapeutes et enseignant-e-s, dans le but de faire évoluer les pratiques de chacun-e pour aider ces élèves.
Les 2e et 3e demi-journées viseront à permettre aux enseignant-e-s de développer des stratégies pour accompagner l'autonomisation de leurs élèves et les aider à développer leurs procédures d'apprentissage.
Contenu
1ère demi-journée, animée par un-e logopédiste :
- Troubles neurodéveloppementaux (dyslexiques) : étiologie, prévalence, conséquences sur la vie scolaire
- Analyses de pratiques : comment amener aux élèves des aides et des outils pour faciliter la mémorisation, la planification et l'organisation des idées
- Difficultés de lecture : quels sont les outils et techniques qui peuvent être mis en oeuvre pour améliorer la compréhension d'un texte ?
- Ecriture : comment réaliser plus efficacement les différentes étapes de la rédaction d'un texte complexe ? Comment faire face aux difficultés inhérentes à une dictée ?
- Prise de notes : quelles sont les démarches qui peuvent être entreprises pour compenser les difficultés inhérentes à la prise de notes ?
- Autocorrection : quelles sont les techniques qui peuvent rendre l'autocorrection plus efficace ? Comment aider l'élève à élaborer un guide de relecture ?
2e et 3e demi-journées :
Par des apports théoriques et de l'échange de pratique, ces deux demi-journées permettront aux enseignant-e-s de faire évoluer leur posture et leurs stratégies, afin de :
- soutenir et conseiller les élèves, pour trouver les outils qui leur sont utiles
- accompagner les élèves, de manière à ce qu'ils et elles découvrent des méthodes de travail performantes
- présenter des documents clairs, lisibles et utilisable par les élèves.
Organisation
Dates :
Mercredis 27 janvier, 3 février et 24 mars 2021
Horaire :
De 13h30 à 17h00
Lieu : Formation en ligne
Intervenant(e)(s)
Mme Christine Jan-du-Chêne Haddara, assistante sociale, enseignement secondaire II, Genève
Mme Adélaïde Mokry Langel, enseignante de français, enseignement secondaire II, Genève
Intervenant-e de l'association romande des logopédistes diplômés (ARLD), section Genève
Détails de l'inscription
Délai d'inscription : vendredi 4 décembre 2020
Cours pré-requis
Cours
Libellé
Importance
Aucun cours à afficher
Cursus
Cursus
Libellé
Aucun cursus à afficher
Cours
Par code
Par titre
Par domaine
Par public
Cursus
Par domaine
Par parcours
Recherche
Recherche de cours
Mode opératoire
Mode opératoire
Contacts
© 2009 Copyright HR Access. Tous droits réservés. v V190B-V04[2019-06-26]