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 ge.ch         18 avril 2019

Cours  PO-832

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Que faire avec un-e élève à besoins particuliers?


Domaine Profession enseignante
Thème Difficultés d'apprentissage
Public Enseignants de l' EP - CO - ES II
Durée 12 Heure(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
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Description


Généralités
 Dates:
 Mercredi 3 et 31 octobre, 27 novembre 2018, 16 et 30 janvier, 27 février 2019
 Horaire:
 Mercredi 3 octobre : de 13h30 à 17h00
 Autres mercredis : de 14h00 à 15h30
 Durée:
 1 demi-journée et 5 x 90 minutes
 Lieu: centre de Geisendorf

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I et collaborateur-trice-s de l'OMP

Objectifs
 - Permettre aux participants d'évoquer des situations d'élèves souffrant de difficultés particulières et partir de ces situations pour construire une réflexion
 - Transmettre des informations sur la nature des troubles
 - Concevoir des possibilités d'action pour venir en aide à ces élèves

Contenu
 Le programme précis des séances sera construit d'entente avec les participant-e-s en fonction de leurs besoins et difficultés, l'objectif principal étant de co-construire des projets d'actions à mettre en oeuvre en classe.
 Chaque séance sera toutefois l'occasion de transmettre des informations précises sur les troubles dont souffrent les élèves, ainsi que sur leurs incidences sur la construction identitaire. Il peut donc s'agir de mieux définir ce que représente le trouble, sa prévalence, ses retombées, ou d'établir une réflexion commune sur l'orientation des jeunes vers une prise en charge extérieure lorsque celle-ci n'est pas encore mise en place ou qu'elle parait insuffisante (quels signes ? quel professionnel ? ), ou encore de s'interroger sur l'utilité du réseau enseignants/professionnels/parents autour de l'enfant.
 Les intervenant-e-s sont très attaché-e-s à la dimension pragmatique de leurs démarches, tant d'enseignant que de neuropsychologue. Une théorie n'est bonne que si elle a des incidences concrètes utiles aux élèves, si possible rapidement.

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II, Mme Ana Cujean (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 Mme Nelly Scheuner, psychologue et neuropsychologue
 M. Adrien Jacot-Des-Combes, enseignant et animateur de groupes pour adolescents en difficultés scolaires


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