Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         18 avril 2019

Cours  PO-830

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Le décrochage s-colère !


Domaine Profession enseignante
Thème Difficultés d'apprentissage
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 1 Jour(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Généralités
 Date :
 Mercredi 26 septembre 2018
 Horaire :
 de 09h00 à 17h00
 Lieu : Centre de Geisendorf

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES , de l'EP et collaborateurs-trice-s de l'OMP

Objectifs
 De l'humiliation au décrochage scolaire. Pourquoi ont-ils décroché ? Comment peut-on les raccrocher ?
 
 - Comprendre le phénomène de l'humiliation -sous tous ses axes, y compris le harcèlement - et ses conséquences redoutables
 - Percevoir la liaison possible - souvent probable - avec le fait de décrocher avant le terme du parcours scolaire
 - Imaginer des stratégies nouvelles pour obtenir une coopération de ces enfants ou adolescents.

Contenu
 - La dynamique humiliante : comment et pourquoi ?
 - Les trois strates mises à mal : l'écho somatique, l'incapacitation cognitive et la chute dans l'estime de soi
 - L'humiliation non-volontaire : où et comment la lire ?
 - Le phénomène de la résignation
 - Les modèles pour intervenir : quel changement dans nos paradigmes
 - La notion de métis : intelligence de la ruse

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II
 Ana CUJEAN (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 M. Jean-Luc Tournier, psychosociologue, consultant.

Informations complémentaires
 Par dérogation du secrétariat général, les enseignant-e-s peuvent s'inscrire à ce séminaire indépendamment de leur horaire d'enseignement.


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher