REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Se connecter
ge.ch
25 janvier 2021
Accueil
Page d'accueil
Offres
.
DF-OPE
DIP-EP
DIP-CO
DIP-ES II
DIP-OMP
DIP-SEM
DSE-CFPS
DSE-CFPS-ADMIN
DSE-CFPS-ASP
DSE-CFPS-DIR OP
DSE-CFPS-FORMATEUR
DSE-CFPS-PI
DSE-CFPS-PJ
DSE-CFPS-POL PROX
DSE-CFPS-POL ROUT
DSE-CFPS-POL SEC
DSE-CFPS-SERV APP
DSE-CFPS-US
DSE-OCD
DSES-OCE
PJ
Cours PO-816
Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II
Motiver les élèves en respectant leur autonomie ?
Domaine
Profession enseignante
Thème
Enseignement, apprentissages scolaires et ges
Public
Enseignants du CO + ES II
Durée
1 Demi-journée(s)
Sessions
Session
Titre
Début
Fin
Aucune session à afficher
Description
Langue du cours
Français
Public visé
Enseignant-e-s de l'ES II et de l'ES I
Préambule
La recherche en neurosciences et en psychologie sociale montre que les processus de décision sont fortement influençables. L'école a fondamentalement pour objectif de rendre les élèves autonomes, mais doit aussi imposer des règles, sans lesquelles il n'y a pas d'apprentissage.
"Au coeur du pédagogique, il y a toujours, en effet, un double projet : inculquer des connaissances et éveiller une liberté, intégrer à une société ou à un groupe et permettre de s'en émanciper, instrumenter les intelligences et interpeller les consciences, évaluer les résultats que l'on obtient en termes de conformité à des critères tout en sachant que la véritable réussite se joue finalement ailleurs, en termes de désobéissance et de rupture", Meirieu, P. (1993).
Ces influences importantes sur les processus de décision peuvent être mises à profit (volontairement ou involontairement) et influencer la motivation des élèves et leurs apprentissages, mais posent la question du libre arbitre et de l'autonomie.
Objectifs
- Connaître quelques résultats de recherche récents en neurosciences et d'autres plus classiques de psychologie sociale sur : les processus de décision, la réduction de la dissonance cognitive, la motivation intrinsèque et extrinsèque
- Prendre la mesure de ces influences dans ses propres enseignements
- Connaître quelques résultats de recherche à propos des effets d'interventions diverses sur les émotions et la motivation des élèves à l'apprentissage
- Se faire une idée personnelle concernant les possibilités, au sein de sa classe, d'orientation de la motivation, de guide des apprentissages, de développement de l'autonomie; prendre conscience de l'influence des formes de feed-back favorisant ces apprentissage et développement
- Se faire une opinion sur la gestion de la limite entre manipulation et motivation des élèves.
Contenu
- Présentation de recherches récentes (et parfois plus classiques) en neurosciences sur les processus de décision, les influences sociales, la réduction de la dissonance cognitive
- Présentation des influences, en classe, de la motivation intrinsèque et extrinsèque et des feed-back formatifs, sur la base de recherches en neurosciences, en sciences de l'éducation et en psychologie sociale
- Discussion à propos d'exemples concrets de classe de l'enseignement secondaire et à propos de la manière selon laquelle gérer la limite entre manipulation et motivation des élèves.
Organisation
Date :
Mercredi 24 mars 2021
Horaire :
De 13h30 à 17h00
Lieu : Centre médical universitaire (CMU)
Intervenant(e)(s)
M. François Lombard, chargé d'enseignement, institut universitaire de formation des enseignants (IUFE), et enseignant, enseignement secondaire II, Genève
Mme Emilie Qiao, docteure en neurosciences
Détails de l'inscription
Délai d'inscription : mercredi 10 février 2021
Cours pré-requis
Cours
Libellé
Importance
Aucun cours à afficher
Cursus
Cursus
Libellé
Aucun cursus à afficher
Cours
Par code
Par titre
Par domaine
Par public
Cursus
Par domaine
Par parcours
Recherche
Recherche de cours
Mode opératoire
Mode opératoire
Contacts
© 2009 Copyright HR Access. Tous droits réservés. v V190B-V04[2019-06-26]