Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         20 septembre 2020

Cours  PO-811

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Se ressourcer par le yoga (II)


Domaine Développement professionnel
Thème -
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 15 Heure(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO20-1 Se ressourcer par le yoga (II) 08/10/2020 17/12/2020
PO20-2 Se ressourcer par le yoga (II) 14/01/2021 25/03/2021
PO20-3 Se ressourcer par le yoga (II) 15/04/2021 24/06/2021

Description


Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s de l'OMP

Pré-requis
 Avoir suivi la formation de niveau I (PO-810) ou pratiquer déjà le yoga.

Préambule
 Le yoga est une discipline ancestrale, complète et universelle, qui offre d'incomparables outils et bienfaits. Dans nos sociétés actuelles où le stress, la compétitivité et la dispersion nous affectent tous, le yoga s'avère être un réel moyen de connaissance et de bien-être intérieurs, qui permettent d'interagir plus sereinement avec le monde extérieur.

Objectifs
 - Cultiver le corps et l'esprit harmonieusement, par le biais de différentes techniques : postures, exercices de respiration, relaxation, concentration et méditation
 - Consolider et approfondir les bases apprises lors de la formation de niveau I
 - Explorer de nouveaux outils de manière progressive et rigoureuse, selon la méthode réputée du maître indien B.K.S Iyengar

Contenu
 Le mot "yoga" vient de la racine sanskrite Yog-/, qui signifie "réunir", "connecter". Les différentes techniques enseignées durant cette formation permettent de se reconnecter à son corps et au moment présent. Elles contribuent efficacement à la santé physique et mentale, et sont particulièrement recommandées pour diminuer le stress bien souvent généré par la profession d'enseignant-e.
 
 Au début du cours, les exercices de respiration (Pranayama) ont pour but de relâcher les tensions physiques et mentales. Ensuite, la pratique de différentes postures de yoga (Asanas) renforce et tonifie le corps tout en développant le sens de l'équilibre et la flexibilité. La relaxation finale (Savasana) permet d'atteindre un état méditatif et procure une profonde détente.
 
 La méthode Iyengar se distingue des autres méthodes de yoga par la précision de l'alignement postural dans les asanas et de nombreux accessoires mis à la disposition des élèves (cordes et sangles accrochées au mur, traversins, couvertures, blocs, sangles et chaises). Ce matériel présente l'avantage de pouvoir adapter les postures et les différents outils techniques proposés à toutes et tous les élèves, dans le respect du corps et des besoins spécifiques à chacun-e, sans compétition.

Organisation
 Dates :
 1ère session : jeudis 8, 15, 29 octobre, 5, 12, 19, 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre 2020
 2e session : jeudis 14, 21, 28 janvier, 4, 11, 25 février, 4, 11, 18 et 25 mars 2021
 3e session : jeudis 15, 22, 29 avril, 6, 20, 27 mai, 3, 10, 17 et 24 juin 2021
 Horaire :
 de 17h30 à 19h00
 Durée : 10 x 90 minutes
 Lieu : Centre Yogartamis, ch. du 23 Août n°4 - 1205 Genève (tram 14 : arrêt Palladium + parking des Gazomètres)

Intervenant(e)(s)
 Mme Anne-Dominique Maury, enseignante de yoga certifiée en Iyengar, en Vinyasa et dans l'enseignement du yoga aux enfants

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription :
 1ère session : jeudi 3 septembre 2020
 2ème Session : jeudi 10 décembre 2020
 3ème Session : jeudi 11 mars 2021

Informations complémentaires
 Cette formation n'est pas adaptée aux besoins spécifiques des femmes enceintes.
 
 Une présence régulière à chaque cours est requise.
 
 A disposition sur place : un vestiaire et tout le matériel nécessaire à la pratique du yoga (tapis nettoyés entre chaque cours, blocs, couvertures, traversins, petits coussins pour les yeux). La salle est l'une des rares de Genève équipée de cordes et sangles accrochées aux murs pour se suspendre en toute sécurité, s'assouplir et se détendre en profondeur.


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher