REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Se connecter
ge.ch
25 janvier 2021
Accueil
Page d'accueil
Offres
.
DF-OPE
DIP-EP
DIP-CO
DIP-ES II
DIP-OMP
DIP-SEM
DSE-CFPS
DSE-CFPS-ADMIN
DSE-CFPS-ASP
DSE-CFPS-DIR OP
DSE-CFPS-FORMATEUR
DSE-CFPS-PI
DSE-CFPS-PJ
DSE-CFPS-POL PROX
DSE-CFPS-POL ROUT
DSE-CFPS-POL SEC
DSE-CFPS-SERV APP
DSE-CFPS-US
DSE-OCD
DSES-OCE
PJ
Cours PO-735
Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II
Améliorer le climat en classe grâce à l'éducation physique et la coopération entre élèves
Domaine
Profession enseignante
Thème
Enseignement, apprentissages scolaires et ges
Public
Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée
4 Demi-journée(s)
Sessions
Session
Titre
Début
Fin
Aucune session à afficher
Description
Langue du cours
Français
Public visé
Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s de l'OMP
Objectifs
- Réfléchir aux processus psychosociaux de construction d'affiliation entre les élèves, pour pouvoir s'appuyer sur une dynamique de classe favorable à l'entraide et à la coopération dans les tâches d'apprentissage
- Savoir identifier et mettre en oeuvre les leviers de création d'affiliation entre élèves (en éducation physique et dans différentes disciplines)
- Favoriser une dynamique positive dans la classe, orientée vers les apprentissages et la coopération
- Réfléchir aux implications pour des problématiques éducatives sensibles (inclusions, harcèlement, discrimination, motivation).
Contenu
Les relations sociales entres élèves et le climat dans la classe représentent des outils pour gérer différentes problématiques éducatives (inclusion, harcèlement, discrimination) et constituent un pilier pour la motivation et la mise en place de dispositifs de coopération et de différenciation facilitant les apprentissages. Les principes et outils seront discutés de manière transversale, avec des déclinaisons en éducation physique et dans d'autres disciplines. La formation propose une alternance d'apports théoriques, de mises en situations et de temps de réflexion pour que les participant-e-s puissent faire des essais dans leur classe entre chaque séance.
Nous discuterons des principes et outils pour renforcer l'affiliation entre élèves (par exemple : climat constructif, buts communs, émotions partagées, engagement corporel en éducation physique, structures coopératives et mise en interactions des élèves dans les tâches scolaires), et nous réfléchirons à la manière selon laquelle ces éléments peuvent être mis en place dans les enseignements réguliers des particpant-e-s, qui seront seront invité-e-s à faire des essais entre chaque séance.
Organisation
Dates :
Samedi 16 janvier, mercredis 17 mars et 28 avril 2021
Horaire :
Samedi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Mercredi de 14h00 à 17h30
Lieu : Formation en ligne
Intervenant(e)(s)
Mme Céline Buchs, maître d'enseignement et de recherche, faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, université de Genève
M. Nicolas Margas, maître d'enseignement et de recherche, institut des sciences du sport, université de Lausanne
Détails de l'inscription
Délai d'inscription : vendredi 4 décembre 2020
Cours pré-requis
Cours
Libellé
Importance
Aucun cours à afficher
Cursus
Cursus
Libellé
Aucun cursus à afficher
Cours
Par code
Par titre
Par domaine
Par public
Cursus
Par domaine
Par parcours
Recherche
Recherche de cours
Mode opératoire
Mode opératoire
Contacts
© 2009 Copyright HR Access. Tous droits réservés. v V190B-V04[2019-06-26]