REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Se connecter
ge.ch
25 janvier 2021
Accueil
Page d'accueil
Offres
.
DF-OPE
DIP-EP
DIP-CO
DIP-ES II
DIP-OMP
DIP-SEM
DSE-CFPS
DSE-CFPS-ADMIN
DSE-CFPS-ASP
DSE-CFPS-DIR OP
DSE-CFPS-FORMATEUR
DSE-CFPS-PI
DSE-CFPS-PJ
DSE-CFPS-POL PROX
DSE-CFPS-POL ROUT
DSE-CFPS-POL SEC
DSE-CFPS-SERV APP
DSE-CFPS-US
DSE-OCD
DSES-OCE
PJ
Cours PO-730
Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II
Booster la confiance en soi pour avoir des élèves mobilisé-e-s et solidaires, acteurs et actrices de leurs apprentissages (I)
Domaine
Profession enseignante
Thème
Enseignement, apprentissages scolaires et ges
Public
Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée
2 Jour(s)
Sessions
Session
Titre
Début
Fin
Aucune session à afficher
Description
Langue du cours
Français
Public visé
Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s de l'OMP
Objectifs
- Révéler les talents et atouts des élèves, pour qu'ils et elles retrouvent confiance en eux et réussissent ce qu'ils et elles entreprennent
- Développer des capacités relationnelles afin d'améliorer la communication et les performances scolaires
Contenu
Les participant-e-s expérimenteront une pratique d'écriture singulière et pertinente pour entendre les facteurs de créativité et de motivation de chacun-e.
Chacun-e est invité-e à proclamer une parole en "je", avec amplification. Ces textes expriment avec humour, panache et intégrité les talents de chacun-e et les écueils et difficultés rencontrées. Vu l'amplification, il n'est pas question d'une parole ou d'une écoute de type analytique, mais plutôt d'une poétique qui permet de se dire et d'être entendu-e sans jugement.
En proclamant leurs textes, les élèves découvrent, souvent étonné-e-s, leur propre créativité, leurs curiosité et vitalité d'être actrices et acteurs de leur vie et de leurs apprentissages.
Organisation
Dates :
Vendredi 6 et samedi 7 novembre 2020
Horaire :
de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Lieu : Formation en ligne
Intervenant(e)(s)
Mme Marie Milis, anthropologue, auteure, coach, mathématicienne, pédagogue et facilitatrice en autolouange, Adomath
Mme Ophélie Schnoebelen, facilitatrice en expression créative
Détails de l'inscription
Délai d'inscription : vendredi 2 octobre 2020
Informations complémentaires
Professeure de mathématiques ayant créé de nombreux outils pédagogiques pour que ses élèves deviennent actrices et acteurs en maths, Marie Milis a constaté que les adolescent-e-s gravement déficitaires d'estime de soi ne trouvent plus leur place à l'école et deviennent progressivement "a-scolaires". Elle a inversé cette tendance en formalisant l'autolouange dans ses classes en Belgique. Formatrice, elle basera ses observations et ses consignes sur les nombreux cas vécus en école, entre autres ceux qui ont donné naissance à son livre "Souviens toi de ta Noblesse" dont le sous-titre original était "Des jeunes relèvent la tête". Depuis plus de 20 ans, elle enseigne cette pratique à des enseignant-e-s de tous types d'établissements (classes différenciées, enseignement spécialisé, professionnel, technique ou général). De partout reviennent les mêmes échos d'étonnement, d'émerveillement et de mutations profondes : "de l'addiction à la diction", de la souffrance solitaire à la créativité solidaire. Marie Milis a énormément travaillé les recherches récentes sur la motivation et particulièrement en contexte scolaire. Dans ses formations, elle invite les enseignant-e-s à expérimenter cette pratique d'écriture avant de l'utiliser avec leurs élèves. La mise en situation des enseignant-e-s ressemble fort à celle proposée aux jeunes. Elle permet d'entendre les réticences et les représentations de chacun-e par rapport aux leviers de motivation, et donne des pistes d'action, différenciées selon les types d'élèves, pour les rendre actrices et acteurs, leur restituer confiance en elles et en eux, estime de soi et de l'autre, ainsi que bonheur de se sentir capable.
Ophélie Schnoebelen intervient à Genève au sein des mesures de prise en charge dans le cadre de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans, en proposant ces ateliers pour booster la confiance en soi aux jeunes du module remobilisation.
Dans leur livre collectif « Loué Sois-Je », une vingtaine de contributrices et contributeurs de champs professionnels, sociaux et culturels différents témoignent de la manière selon laquelle ils et elles ont adapté cet outil auprès de différents publics (jeunes, chercheuses et chercheurs d'emploi, malades, etc.).
www.mariemilis.net
Par dérogation du secrétariat général, les enseignant-e-s peuvent s'inscrire à cette formation indépendamment de leur horaire d'enseignement.
Cours pré-requis
Cours
Libellé
Importance
Aucun cours à afficher
Cursus
Cursus
Libellé
Aucun cursus à afficher
Cours
Par code
Par titre
Par domaine
Par public
Cursus
Par domaine
Par parcours
Recherche
Recherche de cours
Mode opératoire
Mode opératoire
Contacts
© 2009 Copyright HR Access. Tous droits réservés. v V190B-V04[2019-06-26]