Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         23 août 2019

Cours  PO-730

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Booster la confiance en soi pour avoir des élèves mobilisé-e-s et solidaires, acteur-trice-s de leurs apprentissages (I)


Domaine Profession enseignante
Thème Difficultés d'apprentissage
Public Tout-e collaborateur/trice du DIP
Durée 2 Jour(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO19-1 Booster la confiance en soi pour des élèves mobilisés (I) 08/11/2019 09/11/2019

Description


Généralités
 Dates:
 Vendredi 8 et samedi 9 novembre 2019
 Horaire:
 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
 Lieu: Centre de Geisendorf

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP, collaborateur-trice-s de l'OMP, enseignant-e-s des classes préparatoires, du CFPP, de l'ACCESII et des modules FO18, tout-e collaborateur-trice DIP

Objectifs
 - Révéler les talents et atouts des élèves pour qu'ils et elles retrouvent confiance en eux et réussissent ce qu'ils et elles entreprennent
 - Développer des capacités relationnelles afin d'améliorer la communication et les performances scolaires

Contenu
 Démarches créatives pour des élèves acteur-trice-s de leurs apprentissages. Les participant-e-s expérimenteront une pratique d'écriture singulière et pertinente pour entendre les facteurs de créativité et de motivation de chacun-e.
 
 Chacun-e est invité-e à proclamer une parole en "je", avec amplification. Ces textes expriment avec humour, panache et intégrité les talents de chacun-e et les écueils et difficultés rencontrées. Vu l'amplification, il n'est pas question d'une parole ou d'une écoute de type analytique mais plutôt d'une poétique qui permet de se dire et d'être entendu-e sans jugement.
 
 En proclamant leurs textes, les élèves découvrent, souvent étonné-e-s, leur propre créativité, leurs curiosité et vitalité d'être actrices et acteurs de leur vie et de leurs apprentissages.

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II, Mme Ana Cujean (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 Mme Marie Milis, anthropologue, auteur, coach et facilitatrice
 Mme Ophélie Schnoebelen, facilitatrice en écriture créative

Informations complémentaires
 Professeur de mathématiques ayant créé de nombreux outils pédagogiques pour que ses élèves deviennent acteurs en maths, Marie Milis a constaté que les adolescent-e-s gravement déficitaires d'estime de soi ne trouvent plus leur place à l'école et deviennent progressivement a-scolaire. Elle a inversé cette tendance en formalisant l'autolouange dans ses classes en Belgique.
 
 Formatrice, elle basera ses observations et ses consignes sur les nombreux cas vécus en école, entre autre ceux qui ont donné naissance à son livre "Souviens toi de ta Noblesse" dont le sous-titre original était "Des jeunes relèvent la tête". Depuis plus de 20 ans, elle enseigne cette pratique à des enseignant-e-s de tous types d'établissements (classes différenciées, enseignement spécialisé, professionnel, technique ou général). De partout reviennent les mêmes échos d'étonnement, d'émerveillement et de mutations profondes : "de l'addiction à la diction", de la souffrance solitaire à la créativité solidaire.
 
 Marie Milis a énormément travaillé les recherches récentes sur la motivation et particulièrement en contexte scolaire. Dans ses formations, elle invite les enseignant-e-s à expérimenter cette pratique d'écriture avant de l'utiliser avec leurs élèves. La mise en situation des enseignant-e-s ressemble fort à celle proposée aux jeunes. Elle permet d'entendre les réticences et les représentations de chacun-e par rapport aux leviers de motivation, et donne des pistes d'action, différenciées selon les types d'élèves, pour rendre l'élève acteur et lui restituer confiance en soi, estime de soi et de l'autre, et bonheur de se sentir capable. Dans le livre collectif de Marie Milis, « Loué Sois-Je », une vingtaine de contributeurs de champs professionnels, sociaux et culturels différents témoignent de la manière selon laquelle ils et elles ont adapté cet outil auprès de différents publics (jeunes, chercheuses et chercheurs d'emploi, malades, etc.).
 
 www.mariemilis.net.
 
 Par dérogation du secrétariat général, les enseignant-e-s peuvent s'inscrire à ce séminaire indépendamment de leur horaire d'enseignement.
 
 Matériel à apporter par chaque participant-e-s pour ce cours : colle, ciseaux et magazines.


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher