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 ge.ch         17 août 2019

Cours  PO-717

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Apprendre (par) la coopération (I) : comment structurer le travail de groupe pour renforcer son efficacité


Domaine Profession enseignante
Thème Enseignement, apprentissages scolaires et ges
Public Enseignants du CO + ES II
Durée 4 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO19-1 Apprendre (par) la coopération (I) 19/08/2019 06/11/2019

Description


Généralités
 Dates :
 Lundi 19 août , mercredis 09 octobre et 06 novembre 2019
 Horaire lundi :
 de 8h30 à 12h00 - de 13h30 à 17h00
 Horaire mercredi :
 de 13h30 à 17h00
 Durée : 1 journée et 2 après-midis
 Lieu : Centre de Geisendorf

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignants de l'ES II et de l'ES I

Objectifs
 Initier les enseignants à la pédagogie coopérative : proposer des outils pour structurer le travail de groupe :
 - faire vivre des structures et des stratégies coopératives
 - réfléchir sur le passage du travail de groupe à la pédagogie coopérative
 - favoriser une mise en oeuvre dans les classes.

Contenu
 Faire travailler les élèves en groupe n'est pas toujours facile pour les enseignants, ni toujours bénéfique pour les élèves. La littérature sur la pédagogie coopérative (coopérative learning) souligne cependant qu'un travail de groupe structuré par l'enseignant-e entraîne des bénéfices pour la qualité des relations sociales, la motivation des élèves et les apprentissages scolaires. Il s'agit de mettre les interactions entre élèves au service des apprentissages.
 La formation propose une alternance d'apports théoriques, de mises en situations et de temps de réflexion pour que les participant-e-s puissent faire des essais dans leur classe entre chaque séance.
 Nous commencerons par discuter du rôle des interactions entre élèves pour soutenir les apprentissages, avant d'aborder des directions pour structurer ces interactions lors des travaux de groupe. Deux ensembles de principes seront présentés : des principes pour préparer les élèves à coopérer et des principes pour organiser les interactions lors de l'activité.
 Les 2 journées de formation sont réparties en 3 sessions pour favoriser les essais dans les classes et les retours sur ces essais.

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II, Mme Ana Cujean (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 Mme Céline Buchs, maître d'enseignement et de recherche, Université de Genève, Section des sciences de l'éducation


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