REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Se connecter
ge.ch
6 décembre 2019
Accueil
Page d'accueil
Offres
DF-OPE
DIP-EP
DIP-CO
DIP-ES II
DIP-OMP
DIP-SEM
DSE-CFPS
DSE-CFPS-ADMIN
DSE-CFPS-ASP
DSE-CFPS-DIR OP
DSE-CFPS-FORMATEUR
DSE-CFPS-PI
DSE-CFPS-PJ
DSE-CFPS-POL PROX
DSE-CFPS-POL ROUT
DSE-CFPS-POL SEC
DSE-CFPS-SERV APP
DSE-CFPS-US
DSES-OCE
PJ
Cours PO-7072
Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II
Métacognition B : biais cognitifs et remédiations en raisonnements et stratégies. Comment éviter les pièges de la pensée et mener un projet efficacement ?
Domaine
Capacités transversales
Thème
Stratégie d'apprentissage
Public
Enseignants ES II - CO - OMP
Durée
2 Jour(s)
Sessions
Session
Titre
Début
Fin
PO19-1
Métacognition B : biais cognitifs et remédiations
28/03/2020
04/04/2020
Description
Généralités
Dates :
Samedis 28 mars et 4 avril 2020
Horaire :
De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Lieu : Centre de Geisendorf
Langue du cours
Français
Public visé
Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I et collaborateur-trice-s de l'OMP
Préambule
Ce séminaire propose, tant pour l'enseignant-e que pour son enseignement, de repérer les processus de pensée biaisés et de mettre à disposition des outils cognitifs adéquats.
Il vise à être utile aux élèves lors de résolution d'exercices et de problèmes de science fondamentale, de sciences de la nature et de sciences humaines. Il permet aussi à l'élève de mener des projets viables en évitant les mauvaises décisions, et à l'enseignant d'augmenter ses propres outils cognitifs, afin de bonifier son enseignement.
Objectifs
- Prendre conscience des mécanismes cognitifs, métacognitifs et de leurs biais
- Etre plus efficace dans ses raisonnements et stratégies
- Augmenter ses capacités de logique et de jugement, d'organisation et d'action
- Pouvoir mettre en oeuvre des remédiations adéquates
Contenu
- Définitions, usages et finalités, familles et types de biais
- Les biais dans les outils et objectifs de raisonnement : analyse de jugements (raisonnement circulaire, faux dilemme, contradiction, etc. ), démarche scientifique (observation, documentation, hypothèse, expérimentation, vérification, conclusion, publication), principes et procédés logiques (axiomes, postulats, déduction, induction, abduction)
- Les biais dans les outils et objectifs stratégiques : analyse de gestion du temps de travail (planification, organisation, évaluation) et mise en situation d'entretien (décision, préparation, tactiques)
- Outils et objectifs de remédiations des biais : paradigmes et méthodes de mise en oeuvre, modèles et processus d'intégration; questionnaire et traitement des erreurs
Organisation
Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II, (fc-po@etat.ge.ch)
Intervenant(e)(s)
M. Pascal Huguenin-Elie, psychologue FSP, conseiller en orientation pour adolescents et adultes en milieu scolaire et professionnel (DIP, OFPC, CEBIG)
M. Serge Pralong, formateur FSEA, formateur pour enseignant-e-s (AGEP, DIP, HUG, EPS, HEFS), enseignant au primaire et secondaire (7-8-9-10-11 CO Bersot), spécialiste des outils transversaux et des enjeux stratégiques (méthodes, échecs, PER)
Détails de l'inscription
Délai d'inscription : vendredi 28 février 2020
Cours pré-requis
Cours
Libellé
Importance
Aucun cours à afficher
Cursus
Cursus
Libellé
Aucun cursus à afficher
Cours
Par code
Par titre
Par domaine
Par public
Cursus
Par domaine
Par parcours
Recherche
Recherche de cours
Mode opératoire
Mode opératoire
Contacts
© 2009 Copyright HR Access. Tous droits réservés. v V190B-V04[2019-06-26]