Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         18 avril 2019

Cours  PO-7072

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Métacognition B : biais cognitifs et remédiations en raisonnements et stratégies. Comment éviter les pièges de la pensée et mener un projet efficacement ?


Domaine Capacités transversales
Thème Stratégie d'apprentissage
Public Enseignants ES II - CO - OMP
Durée 2 Jour(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Généralités
 Dates :
 Samedis 13 avril et 4 mai 2019
 Horaire :
 De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
 Lieu : Centre de Geisendorf

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I et collaborateur-trice-s de l'OMP

Préambule
 Ce séminaire propose, tant pour l'enseignant-e que pour son enseignement, de repérer les processus de pensée biaisés et de mettre à disposition des outils cognitifs adéquats.
 
 Il vise à être utile aux élèves lors de résolution d'exercices et de problèmes de science fondamentale, de sciences de la nature et de sciences humaines. Il permet aussi à l'élève de mener des projets viables en évitant les mauvaises décisions, et à l'enseignant d'augmenter ses propres outils cognitifs, afin de bonifier son enseignement.

Objectifs
 - Prendre conscience des mécanismes cognitifs, métacognitifs et de leurs biais
 - Etre plus efficace dans ses raisonnements et stratégies
 - Augmenter ses capacités de logique et de jugement, d'organisation et d'action
 - Pouvoir mettre en oeuvre des remédiations adéquates

Contenu
 - Définitions, usages et finalités, familles et types de biais
 - Les biais dans les outils et objectifs de raisonnement : analyse de jugements (raisonnement circulaire, faux dilemme, contradiction, etc. ), démarche scientifique (observation, documentation, hypothèse, expérimentation, vérification, conclusion, publication), principes et procédés logiques (axiomes, postulats, déduction, induction, abduction)
 - Les biais dans les outils et objectifs stratégiques : analyse de gestion du temps de travail (planification, organisation, évaluation) et mise en situation d'entretien (décision, préparation, tactiques)
 - Outils et objectifs de remédiations des biais : paradigmes et méthodes de mise en oeuvre, modèles et processus d'intégration; questionnaire et traitement des erreurs

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II, Mme Ana Cujean (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 M. Pascal Huguenin-Elie, psychologue FSP, conseiller en orientation pour adolescents et adultes en milieu scolaire et professionnel (DIP, OFPC, CEBIG)
 M. Serge Pralong, formateur FSEA, formateur pour enseignant-e-s (AGEP, DIP, HUG, EPS, HEFS), enseignant au primaire et secondaire (7-8-9-10-11 CO Bersot), spécialiste des outils transversaux et des enjeux stratégiques (méthodes, échecs, PER)


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher