REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Se connecter
ge.ch
27 janvier 2021
Accueil
Page d'accueil
Offres
.
DF-OPE
DIP-EP
DIP-CO
DIP-ES II
DIP-OMP
DIP-SEM
DSE-CFPS
DSE-CFPS-ADMIN
DSE-CFPS-ASP
DSE-CFPS-DIR OP
DSE-CFPS-FORMATEUR
DSE-CFPS-PI
DSE-CFPS-PJ
DSE-CFPS-POL PROX
DSE-CFPS-POL ROUT
DSE-CFPS-POL SEC
DSE-CFPS-SERV APP
DSE-CFPS-US
DSE-OCD
DSES-OCE
PJ
Cours PO-651
Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II
A l'école du genre : quelques réflexions sur les stéréotypes de genre à l'oeuvre dans les choix professionnels
Domaine
Formation générale
Thème
Choix et projets personnels / IOSP
Public
Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée
1 Demi-journée(s)
Sessions
Session
Titre
Début
Fin
Aucune session à afficher
Description
Langue du cours
Français
Public visé
Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s de l'OMP
Objectifs
- Attirer l'attention des enseignant-e-s sur les enjeux de genre dans les intérêts et aspirations des élèves, et sur le caractère socialement construit de ces enjeux
- Mettre en lumière le rôle de l'institution scolaire dans la construction des intérêts et des aspirations genrées
- Souligner l'importance de l'adolescence comme période de construction d'une identité genrée, et la place des aspirations professionnelles dans celle-ci
- Relever la portée du soutien de l'entourage, y compris scolaire, dans une démarche d'aspiration atypique.
Contenu
Les jeunes sortant de l'école obligatoire suivent toujours des parcours de formation professionnelle très différenciés selon leur sexe. Dans la recherche qui a donné naissance à notre ouvrage « À l'école du genre - Projets professionnels de jeunes en Suisse », nous avons voulu comprendre les mécanismes cachés de l'orientation professionnelle et mettre en évidence les raisons de ces inégalités.
Notre intervention fera le tour de quelques résultats touchant à l'atypisme, quand filles et garçons aspirent à des professions majoritairement exercées par l'autre sexe. Nous parlerons notamment des stratégies mises en place par les jeunes qui osent faire le choix d'une profession atypique, ainsi que des formes différentes que cet atypisme peut prendre, pour les filles et pour les garçons.
Organisation
Date :
Mercredi 25 novembre 2020
Horaire :
De 13h30 à 17h00
Lieu : Formation en ligne
Intervenant(e)(s)
Mme Carolina Carvalho Arruda, collaboratrice scientifique pour la mesure AccEnt, Centre vaudois d'aide à la jeunesse
Mme Dinah Gross, chercheuse FNS à l'institut des sciences sociales, université de Lausanne (UNIL), et au service de la recherche en éducation (SRED), Genève
Détails de l'inscription
Délai d'inscription : mercredi 14 octobre 2020
Informations complémentaires
Carolina Carvalho Arruda possède une licence en sciences politiques et un diplôme postgrade en relations internationales de l'UNIL. Elle a travaillé comme assistante de recherche et d'enseignement à l'institut des sciences sociales de l'UNIL. La mesure AccEnt du centre vaudois d'aide à la jeunesse, pour laquelle elle travaille actuellement, est une mesure d'insertion sociale qui accompagne, dans leur obtention d'une formation professionnelle qualifiante, de jeunes adultes bénéficiant de l'aide sociale. De par ses expériences professionnelles, elle s'est spécialisée dans les thématiques des rapports de genre, de l'interculturalité et de la transition école-travail.
Après des études de philosophie et un diplôme postgrade en sciences sociales à l'université de Genève (UNIGE), Dinah Gross, sociologue, a été assistante diplômée à l'UNIL, puis chargée de recherche à la haute école de travail social et de la santé (EESP) de Lausanne, et chercheuse FNS à l'UNIGE. Sa recherche porte sur les effets du genre et de l'origine sociale sur les représentations, les aspirations et les trajectoires professionnelles.
Cours pré-requis
Cours
Libellé
Importance
Aucun cours à afficher
Cursus
Cursus
Libellé
Aucun cursus à afficher
Cours
Par code
Par titre
Par domaine
Par public
Cursus
Par domaine
Par parcours
Recherche
Recherche de cours
Mode opératoire
Mode opératoire
Contacts
© 2009 Copyright HR Access. Tous droits réservés. v V190B-V04[2019-06-26]