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 ge.ch         29 septembre 2020

Cours  PO-611

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Compétences interculturelles : cultures africaines, clés de compréhension et pratique professionnelle


Domaine Formation générale
Thème Vivre ensemble et exer. de la démocratie
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 3 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO20-1 Compétences interculturelles : cultures africaines 24/02/2021 17/03/2021

Description


Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s de l'OMP

Objectifs
 - Offrir aux enseignant-e-s des éclairages théoriques pluridisciplinaires ancrés dans le champ des sciences sociales (histoire, sociologie, philosophie, psychologie sociale, anthropologie, ethnologie, économie, politique), au moyen d'outils conceptuels adaptés
 
 - Proposer des clés de compréhension des pratiques culturelles africaines, en s'appuyant sur un cadre théorique inédit (la "théorie du cercle") qui permet une lecture globale des cultures africaines dans leur diversité et leur unicité dans l'Ubuntu, essence de l'identité africaine et son fil conducteur
 
 - Apporter un éclairage particulier mettant en évidence des enjeux et défis sociétaux contemporains, tels que les questions spécifiques sur le rapport au temps, la notion individu-collectif, le genre, la migration ou le développement durable
 
 - Doter les enseignant-e-s d'outils leur permettant de développer des compétences interculturelles fort utiles face à des élèves et/ou des situations complexes requérant des stratégies transculturelles optimales.

Contenu
 - Historicité de l'identité africaine, points de repères et éléments d'appréciation des transformations sociales et culturelles
 
 - Clés de compréhension des cultures africaines : comprendre la « théorie du cercle », cadre théorique de l'identité africaine, l'Ubuntu et la vision du monde qui s'en dégage
 
 - Questions spécifiques liées au rapport au temps, à la relation individu-collectif, au genre, à la migration (y compris la problématique "jeunes") et au développement durable; enjeux, défis et perspectives au Nord et au Sud
 
 - Problèmes rencontrés par l'enseignant-e dans le cadre de sa pratique professionnelle, incompréhensions possibles et comment y remédier, étude de cas et stratégies d'intervention, conseils pratiques à "éviter", à "mettre en avant".
 
 Le cours se déroule de manière interactive dans des séances plénières. Des séquences de discussions en groupes sur des thèmes particuliers seront suivies d'un retour général sur l'expérience réelle des participant-e-s avec le monde culturel africain.
 
 Deux demi-journées aborderont les aspects théoriques, tandis que la troisième demi-journée sera consacrée aux aspects à approfondir, ainsi qu'aux cas en lien avec la pratique professionnelle.

Organisation
 Dates :
 Mercredis 24 février, 3 et 17 mars 2021
 Horaire :
 De 13h30 à 17h00
 Lieu : Centre de Geisendorf

Intervenant(e)(s)
 M. Kanyana Mutombo, directeur de l'université populaire africaine en Suisse

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription : mercredi 20 janvier 2021


Cours pré-requis


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