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 ge.ch         17 août 2019

Cours  PO-606

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Genre et codes vestimentaires : sociétés et école


Domaine Formation générale
Thème Vivre ensemble et exer. de la démocratie
Public Tout-e collaborateur/trice du DIP
Durée 1 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO19-1 Genre et codes vestimentaires : sociétés et école 18/03/2020 18/03/2020

Description


Généralités
 Date :
 Mercredi 18 mars 2020
 Horaires :
 De 13h00 à 17h00
 Lieu : Centre de Geisendorf

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP, collaborateur-trice-s de l'OMP et tout-e collaborateur-trice DIP

Objectifs
 Le cours se propose d'attirer l'attention des participant-e-s sur les significations sociales et politiques complexes de l'apparence vestimentaire genrée. En particulier, grâce aux matériaux présentés, nous souhaitons engager notre public dans une approche critique de l'usage des codes vestimentaires et de ses interprétations dans le cadre de l'école par les différents acteurs impliqués (élèves, enseignant-e-s, parents, médias). Après un détour par les cultures plus 'lointaines' et quelques précisions concernant notre société contemporaine, le contexte sera calibré sur l'école genevoise.
 
 L'objectif final est celui de fournir les outils d'une réflexion sur les tenues vestimentaires appropriées au sein de l'école vue comme lieu du "vivre ensemble" sans discriminations.

Contenu
 Dimension historique et anthropologique ... Dans l'espace public, les corps des femmes n'ont jamais cessé, jusqu'à nos jours et ce malgré l'obtention d'une certaine liberté vestimentaire sous la pression des revendications féministes, d'être investis d'une charge érotique qui n'affecte pas les corps des hommes dans une mesure aussi systématique. Le costume féminin est de ce fait toujours pris dans une dialectique du voilement et du dévoilement. Les débats contemporains sur les notions de pudeur et de décence, mais aussi sur les tenues vestimentaires qui, comme le voile, ne se conforment pas à une règle commune
 de transparence et de visibilité en vigueur dans les sociétés occidentales, gagnent à être éclairés par une approche historique et anthropologique. Celle-ci permettra de mettre en perspective les normes et les contraintes qui pèsent sur la longue durée sur les pratiques vestimentaires des femmes.

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II, Mme Ana Cujean (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 Mme Yasmina Foehr-Janssens, responsable des Etudes genre à la Faculté des Lettres, UNIGE
 Dr Iulia Hasdeu, anthropologue adjointe scientifique, HES-SO Genève
 Mme Bernadette Gaspoz, chargée de mission Egalité, service élèves, DGES II


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